« La vie avec ou sans tabac ? »



« La vie avec ou sans tabac ? » était le thème de la journée de conférences et débats sur le tabac qui s’est tenue à l’Université de Corse, le 29 mars 2018. Une addiction expliquée par la science avec l’intervention de cancérologues et de tabacologues mais aussi par la philosophie. Une manière d’aborder le tabagisme sous plusieurs angles et ainsi mieux le combattre. Cette manifestation était organisée par l’Université et la Ligue contre le cancer de Corse. Une convention signée entre les deux institutions permettra d’accentuer la lutte contre le tabac au sein de la vie étudiante.

L’objectif de cette manifestation est d'informer la population sur les bonnes pratiques en matière de santé et leurs bienfaits pour lutter activement contre les principales causes de cancer.

L’évènement du 29 mars dernier s’inscrit dans l’esprit du Plan Cancer III dont les quatre priorités correspondent à guérir plus de malades, donner plus de moyens à la recherche fondamentale et clinique, améliorer la vie des malades et faire de la prévention une priorité d’actions. Chaque année, près de 355 000 personnes font l'objet d'un diagnostic de cancer et près de 150 000 personnes décèdent de cette maladie. Si le nombre de nouveaux cas diagnostiqués a doublé ces 30 dernières années, la mortalité liée à cette maladie a connu sur la même période une diminution régulière. Aujourd'hui, ce sont plus de 3 millions de personnes qui vivent avec ou après un cancer. La lutte contre cette maladie concerne chacun d'entre nous, soit en tant que malade, que proche d'un malade ou en tant que professionnel de santé ou chercheur.

Au cours de cette journée, des conférences « grand public »ont été proposées par des spécialistes dans plusieurs domaines de compétences :
  • Le tabac dans la société
  • Le tabac, addiction néfaste sur la santé
  • Comment arrêter de fumer ?
« La vie avec ou sans tabac ? »

Contacts :
LIGUE CONTRE LE CANCER – HAUTE CORSE
Clinique Maymard
20200 Bastia
04 95 31 42 90
Cd20b@ligue-cancer.net


Mercredi 11 Avril 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»