La séquence didactique au lycée



Stage des journées du 15/12/2005 et du 12/01/2006 Travaux et échanges à partir de 2 groupements de textes :
- Classe de Seconde : “Éloge et blâme dans la production surréaliste”.
- Classe de Première : “La fiction romanesque au XVIIIème : ironie et discours philosophique des Lumières”.
La journée a été l’occasion de revenir sur certaines précisions concernant les IO et les Documents d’accompagnement à partir du Rapport de l’Inspection Générale de Jean Jordy intitulé “La mise en oeuvre du programme de Français en classe de seconde”, rapport de 2003 :
- le principe de la séquence, les écrits de l’E.A.F. Des précisions sur la notion de registre qui ont eu le mérite d’ouvrir un débat sur une notion qui souffre d’un flou général si l’on en croit les divergences d’un manuel à l’autre et les contradictions dans les différents textes officiels. Ce sujet a donc fait l’objet de discussions diverses qui restent ouvertes.
- Le rapport de Jordy qui a servi de base pour les travaux proposés rappelle les liens nécessaires à ménager d’un texte à l’autre dans le cadre de la séquence, ce qui en soi permet de déduire un début de problématique. La problématique des groupements a été surtout l’objet du jour avec deux applications : problématique, ordre des textes et travaux sur ces textes, place dans la progression annuelle, lectures cursives, étude de la langue et évaluation.
- Les deux applications proposées ont donc été le support des travaux de la journée. Sur la proposition des séquences : Nous avons surtout cherché à insister sur la problématique globale de la séquence pour permettre aux collègues d’en saisir la logique, et ensuite sur la problématique propre à chaque texte dans l’économie de la séquence pour montrer ce qui a pu motiver les choix. Nous avons donc essayé de montrer que les textes portent en fait cette problématique. Enfin, il ne faut rien voir de prescriptif dans ce qui est proposé concernant le travail sur les textes : ce sont des pistes possibles que le formateur a quelque peu détaillées pour faciliter le travail des collègues qui aimeraient appliquer ces séquences.
Voir les propositions de séquence :
Classe de Seconde : “Éloge et blâme dans la production surréaliste”
Classe de Première : “La fiction romanesque au XVIIIème : ironie et discours philosophique des Lumières”

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»