"La réussite de nos élèves est notre cœur de métier. Cela nous demande d'être exigeants envers nous-même, par estime d'eux." La rectrice adresse ses vœux à l'ensemble des personnels et des partenaires de l'académie.

La rectrice de Corse Julie Benetti a présenté ses vœux à l'attention des personnels lors d'une cérémonie organisée le 9 janvier, en salle Pierre Dumontet au rectorat.

"Votre dévouement de chaque jour va bien au-delà des strictes obligations de service, cela doit être souligné et salué" - Julie Benetti

Lors de cette cérémonie, la rectrice a dressé un bilan de l'année 2018 en évoquant les mesures de l'année scolaire 2018-2019 et les réformes structurelles : la maîtrise des savoirs fondamentaux, le dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire, la montée en puissance du dispositif "Devoirs faits" au collège, la révision des rythmes scolaires, le BAC 2021, Parcoursup.

"A l'échelle académique, nous avons su répondre à ces objectifs grâce à la pleine implication de nos personnels administratifs, enseignants, de direction et d'encadrement."

La rectrice a tenu à rappeler les grands défis de l'académie : la réforme du baccalauréat, la transformation de la voie professionnelle, la réussite des élèves dans l'enseignement supérieur, les liens avec l'Université de Corse et l'accompagnement du Ministère de l'Enseignement supérieur dans son développement, la lutte contre le décrochage scolaire et la défense de l'école en milieu rural.

"Tous ces objectifs qui sont les nôtres n'en poursuivent en réalité qu'un seul : garantir à la jeunesse corse une égalité réelle devant l'École." - Julie Benetti

Le 16 janvier, la rectrice accueillait également l'ensemble des partenaires de l'académie, au rectorat de Corse. L'occasion pour elle de les remercier de leur fidélité et de leur attachement à notre institution. Le Rectrice n'a pas manqué de rappeler l'importance du faire ensemble dans l'intérêt de la jeunesse de Corse.

"Je souhaite que l’action de l’académie de Corse soit placée pour ces prochaines années sous le signe de l’ambition et des grands projets pour donner à la jeunesse corse tous les moyens de son accomplissement. Cette ambition est portée par le dévouement quotidien de nos personnels qui va bien au-delà des obligations de service. La réussite de nos élèves est notre cœur de métier. Cela nous demande d'être exigeants envers nous-même, par estime d'eux. Cette ambition de la réussite scolaire, de la transmission des savoirs fondamentaux et des valeurs de notre république n'est rendue possible que par le soutien et l'appui de tous les partenaires de l'Éducation nationale. Votre présence ce matin montre la qualité des liens tissés entre nous, des liens que je souhaiterais resserrer et densifier encore pour l'avenir."

"C'est fort de ce dynamisme collectif que nous relèverons les défis qui nous attendent pour cette nouvelle année" - Julie Benetti

Julie Benetti a également fait part de son plaisir à se déplacer sur le terrain, dans les établissements scolaires, à rencontrer les équipes éducatives, les élèves et leurs parents.

Retrouvez l'intégralité du discours de Julie Benetti >

Lundi 28 Janvier 2019