La rentrée 2019 en musique dans l'académie de Corse

La rentrée scolaire 2019 sera marquée par la 3ème édition de « la rentrée en musique » dans les écoles, les collèges et les lycées de l'académie. Les élèves sont accueillis par des chants ou des concerts afin de commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité. Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance.

La chorale et/ou l'orchestre des écoles maternelles et primaires, du collège ou du lycée sont au cœur de l'organisation de cet événement. Les élèves et les parents musiciens sont aussi associés à ce temps fort de même que le milieu associatif et les collectivités locales. Cette opération se réalise en lien étroit avec le ministère de la culture de sorte que toutes les institutions culturelles pourront être sollicitées pour ce moment exceptionnel.

Grâce à cette mobilisation, la rentrée en musique permet de :
  • commencer l’année scolaire par un moment de partage musical qui contribue au climat de confiance indispensable à la réussite des élèves.
  • accueillir dans les meilleures conditions les nouveaux élèves de l’école ou de l’établissement,
  • créer des liens bienveillants entre toute la communauté scolaire.

Les écoles maternelles et primaires et près de 37 établissements du second degré (collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels) de l'académie de Corse répondront à ce beau défi de rentrée. Œuvreront à ce moment de partage, les professeurs de écoles, les professeurs d'éducation musicale, les chorales des établissements, les élèves musiciens, des invités (parrains et marraines) et musiciens extérieurs (percussionnistes, guitaristes, etc.), des associations. Des mini-concerts, des animations musicales et chorégraphiques sont prévus.

Bonne rentrée en musique à toutes et tous !

Lundi 2 Septembre 2019