La rectrice Julie Benetti, s’est rendue au lycée Pascal Paoli, le jeudi 17 janvier

Elle a longuement échangé avec une classe de seconde sur la réforme du Bac 2021. En effet, à partir de la rentrée scolaire 2020, le baccalauréat général et technologique sera « remusclé » pour en faire un véritable tremplin vers la réussite. Une discussion à bâtons rompus sur la réforme avec les lycéens de seconde qui seront concernés a duré plus d’une heure. Plusieurs questions ont été posées : le nombre de places dans les spécialités pourrait-il être limité ? Comment choisir les spécialités quand on ne sait pas encore vers quoi s’orienter ? En quoi consistera le grand oral ? … Autant d’interrogations auxquelles la rectrice a répondu de façon pédagogique et rassurante.

Quatre questions posées de Julie Benetti à l'issue des échanges avec les lycéens :

Pourquoi organiser des échanges avec les lycéens ? Les élèves sont-ils assez matures pour choisir leurs enseignements de spécialité ? Quels sont les atouts de cette réforme ? Les lycées de Corse sont-ils prêts ? Les réponses de la rectrice, à écouter ici.

En début d’après-midi, elle a rendu visite aux élèves de Terminale en Sciences de l'ingénieur où elle a découvert une partie de leurs travaux : étude de la résistance des matériaux, démonstration modeleur volumique, prototype projet TPE avec imprimante 3D, champ magnétique avec recharge d'un téléphone sans chargeur.

Puis, direction au CDI pour une séance d'éducation aux médias avec découverte d’une exposition de l’université.

La rectrice et la délégation présente à ses côtés sont également allés à la rencontre d'une classe bilingue en laboratoire de langues. Les élèves ont présenté leur projet de classe en corse, traduit simultanément par un des élèves en français.

La visite s’est conclue par une rencontre avec les élèves de la SEGPA et la mise en avant d’un nouvel atelier consacré à l’apprentissage des techniques de vente.

La rectrice a également rencontré les enseignants de la cité scolaire qui lui ont présenté leurs projets pédagogiques interdisciplinaires. Les échanges avec les deux conseils pédagogiques ont été fructueux.

La cité scolaire est composée d’un collège qui accueille 372 élèves dont 6 élèves en SEGPA et 9 en dispositif ULIS. Le lycée compte actuellement 315 élèves et propose des enseignements « rares » : sciences de l’ingénieur, arts, EPS complémentaire « Montagne ». La cité est dirigée par Héléne De Meyer (depuis la rentrée 2018), proviseure et de Laurence Mondolini, proviseure adjointe.

Mardi 29 Janvier 2019