La rectrice Julie Benetti à la rencontre des élèves et enseignants de Propriano

Le vendredi 28 septembre, dans le cadre de ses déplacements hebdomadaires en établissement, la rectrice Julie Benetti a tenu à se rendre dans les écoles maternelle et élémentaire ainsi qu'au collège de Propriano.

Très récemment, un drame a profondément affecté la communauté éducative. Aux côtés de la Directrice académique des Services de l'Education Nationale de Corse-du-Sud, Virginie Frantz, la rectrice a souhaité exprimer toute sa reconnaissance pour le professionnalisme, la dignité et l'humanité avec lesquels les personnels des deux écoles ont accueilli les enfants et les familles et veillé à ce que l'École soit en toutes circonstances, même les plus terribles, ce lieu de solidarité et de bienveillance, un refuge pour chacun. Ces moments d'échanges ont également permis aux deux directrices et à leurs enseignants d'exposer les projets, riches et nombreux, portés par les deux écoles situées en Education prioritaire : ateliers artistiques et langagiers, ateliers de lecture, projet Ecoscola, les séjours linguistiques au centre d'immersion de Bastelica, pour l'école maternelle ; la labellisation de l'école élémentaire pour son projet d'aire marine éducative, les sorties au théâtre, les expositions dans le hall de l'école primaire, la classe APA (cirque/théâtre). Marc Ettori, CPC langue corse, représentait l'IEN de circonscription, M. Pierre-Toussaint Casabianca.

En début d'après-midi, la rectrice a visité le collège et rencontré l'équipe éducative du collège Jean Nicoli de Propriano qui est dirigé par Sylvie Kremer, principale. Ce collège rural accueille 280 élèves. L'IA-IPR EVS, Toussaint Battesti-Mattei et le Proviseur Conseiller Vie Scolaire, Jean-Luc Giocanti étaient présents lors de cette visite.

La rectrice a partagé un déjeuner avec l'ensemble des enseignants au cours duquel des échanges ont permis d'aborder des sujets techniques, propres au fonctionnement de l'établissement. Ensuite, la rectrice a également débattu avec les élèves lors d'une table ronde sur la thématique de l’interdiction du portable. En effet, depuis la rentrée scolaire 2018, l'utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l'enceinte des écoles et des collèges. Cette mesure vise à sensibiliser les élèves à l'utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective. La rectrice a mis en avant les dangers potentiels : "L’utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à la qualité d’écoute et de concentration nécessaire aux activités d’enseignement. Son usage est à l’origine d’une part importante des incivilités et des perturbations au sein des établissements. Les téléphones mobiles peuvent aussi susciter la convoitise, le racket, le vol entre camarades. "Pour Baptiste, c'est indéniable "on écoute et on retient mieux les leçons, sans le portable ! ". Les perspectives d'avenir et l'engagement dans la vie du collège ont également fait parti des sujets évoqués.

La rectrice a ensuite participé à une séance « Devoirs faits » : " Pendant ce temps d’étude, les élèves peuvent réaliser leurs devoirs. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin" . Ce dispositif a été amplifié à la rentrée 2018. Des bénéfices incontestables pour les élèves : comme le souligne un élève, "ça me permet d’être tranquille quand je rentre chez moi". Et à son camarade d'ajouter, "c'est l'occasion de faire plus de sport le soir".

La visite s'est terminée par une représentation musicale en « Chants corses », dirigée par les professeurs de musique et de corse. En effet, les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont identifié la pratique artistique musicale comme étant une priorité nationale. Dans les collèges, un nouvel enseignement facultatif de chant choral de 2h, (valorisé au diplôme national du brevet) a été créé à la rentrée 2018.

Pour la rectrice, la diversité des dispositifs proposés au collège Jean Nicoli contribue à la bonne marche des enseignements et à la richesse de la vie collective. Ils permettent le développement des valeurs (la citoyenneté, le bien-vivre ensemble…) et améliorent ainsi le climat scolaire.

Retour en images sur cette journée de rencontre à Propriano

Jeudi 4 Octobre 2018