La reconquête du mois de juin

En 2008, Xavier Darcos, ministre de l’ Education nationale, a expérimenté une nouvelle organisation des épreuves du baccalauréat dans quatre académies et deux départements .

Ce dispositif favorise la poursuite de l’année scolaire jusqu’à son terme, permettant ainsi aux professeurs d ’achever leur programme sans difficultés et aux élèves de disposer du temps nécessaire aux apprentissages .
Xavier Darcos a donc décidé de généraliser cette mesure à l’ensemble des académies .Elle sera donc effective pour la session 2009 avec un nouveau calendrier de l’orientation .

Le baccalauréat 2009 commencera le 18 juin, soit plus tard que les années précédentes, et les conseils de classe de fin d’année seront retardés afin que les élèves des collèges et lycées continuent à apprendre tout au long du 3ème trimestre .

Au collège et en 2nde au lycée, la tenue des conseils de classe se tiendra à partir du 15 juin . Pour les 1ères générales ou technologiques, elle se tiendra à partir du 11 juin et, pour les classes terminales de la voie générale et technologique, à partir du 8 juin .

Ce calendrier national vise les objectifs suivants :
  • assurer à chaque famille une notification d’affectation avant la fin des classes
  • achever les opérations d’inscription en 1er cycle de lycée dans les premiers jours de juillet
  • permettre aux lycées qui sont centres d’examen de ne pas avoir à organiser simultanément l’ensemble des conseils de classe et des épreuves écrites du baccalauréat .

les_calendriers.pdf les calendriers.pdf  (72.81 Ko)
la_reconquete_du_mois_de_juin_dans_l\__academie_de_corse.pdf la reconquête du mois de juin dans l' académie de Corse.pdf  (36.75 Ko)

Vendredi 3 Juillet 2009