La politique culturelle de la DAAC pour l’année scolaire 2010/2011



La politique culturelle de la DAAC pour l’année scolaire 2010/2011
À partir de la rentrée 2010, la D.A.A.C, tout en continuant les actions engagées et en ayant en ligne de mire la préparation du volet culturel du plan académique 2012 - 1016, dévoile les orientations de la politique culturelle et une série d’actions pour les deux années à venir.
Dans le cadre de la réforme des lycées, une des nouveautés de la rentrée au plan national sera la mise en place des référents culture dans chaque lycée. La DAAC accompagnera la mise en œuvre de cette mesure en proposant une formation et en établissant des liens étroits avec ces nouveaux interlocuteurs qui doivent dynamiser la vie culturelle des établissements au sein de leur environnement naturel.

Autres nouveautés de la rentrée, mais au niveau régional :

La création d’un label DAAC qui valide les projets éducatifs et culturels qui respectent :
a) - la philosophie des textes officiels et le socle commun sur le fond.
b) - la régularité et la conformité des dispositifs existants sur la forme.

L’élaboration d’un nouveau « Pass Culture » (rentrée 2011) adapté à la particularité géographique de l’ile avec la CTC et d’autres partenaires. Ce petit guide à l’usage de l’élève spectateur actif a pour objectif de favoriser la rencontre de l’élève avec les artistes, les œuvres et les lieux culturels.

Par ailleurs la DAAC d’une part, proposera et élaborera de nouvelles conventions avec la CTC, les conseils généraux, les municipalités mais aussi tous les établissements publics ou privés, les lieux et les associations qui peuvent présenter un réel intérêt culturel et d’autre part, accompagnera la mise en relation et l’établissement de conventions entre les établissements scolaires et les établissements culturels de référence de proximité conformément au B.O. n0 19 du 8 mai 2008.

Parmi les autres priorités affichées, l’action de la DAAC tout en encourageant l’expression de la langue Corse dans les actions envisagées, portera particulièrement sur :

- Le développement et la coordination de la pratique théâtrale dans le plus d’écoles et d’établissements possible par tous les moyens existants ou innovants.

- L’encouragement à la pratique du chant choral en organisant des rassemblements départementaux et académiques.

- L’amélioration et la consolidation des dispositifs : « école et cinéma », « collège et cinéma » et « lycéens et apprentis au cinéma ».

- L’organisation d’un grand concours académique de bande dessinée bilingue dans tous les collèges et lycées dont les lauréats seront primés et participeront au festival de la B.D à Ajaccio et à Bastia.

Le Recteur enverra prochainement aux chefs d’établissements une lettre de cadrage qui précisera les objectifs chiffrés et la stratégie de la DAAC afin que l’éducation artistique et culturelle, mission prioritaire du ministre de l’éducation nationale et du ministre de la culture et de la communication, puisse occuper la place qui est la sienne au cœur de l’enseignement.










Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/La-politique-culturell...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»