La plateforme Horizons 21 s’enrichit pour mieux accompagner les lycéens de 2nde et de 1ère à construire leur orientation



Pour aider les élèves à choisir leurs enseignements de spécialité en première et en terminale générale et technologique et à mieux se projeter dans les formations et les métiers qui peuvent ensuite s’offrir à eux, l’application « Horizons 21 » a été considérablement enrichie.

En laissant la possibilité de choisir trois enseignements de spécialité en première puis deux en terminale, la nouvelle organisation du lycée permet à chaque lycéen de concevoir progressivement son projet de poursuite d’études.

Pour les y aider, l’Onisep a considérablement enrichi l’application horizons21.fr qui s’adresse désormais aux élèves de seconde et de première générale et technologique.

L'application, qui est la déclinaison numérique de la charte pour une orientation progressive et accompagnée au service de la liberté de choix et de la réussite des lycéens de janvier 2019 : https://Charte_Sco-Sup.pdf, contribue à nourrir la réflexion des lycéens dans leur choix de spécialités et les invite à se projeter dans l’enseignement supérieur en les éclairant sur des « horizons » :

  • arts et industries culturelles
  • droit et sciences politiques
  • informatique, mathématiques et numérique
  • lettres, langues, communication
  • santé
  • sciences économiques et de gestion
  • sciences humaines et sociales
  • sciences, technologie ingénierie et mathématiques


« Horizons 21 » permet aux lycéens de seconde, souhaitant une poursuite d’études en voie générale :

  • de s’informer sur les contenus des enseignements de spécialité de la classe de première,
  • de déterminer leur profil en fonction des combinaisons de spécialités qu’ils choisissent,
  • de mesurer les opportunités qui s’offrent à eux après le baccalauréat.


Pour les élèves de première générale, il s’agit de les aider à choisir les deux enseignements de spécialité qu’ils souhaitent conserver en terminale et ainsi affiner encore leur projet de poursuite d’études.

Pour les lycéens de seconde, intéressés par une poursuite d’études en voie technologique, et les élèves de première technologique, l’application présente les séries technologiques et les univers de formations et de métiers, en lien avec chacune d’elle.

« Horizons 21 » constitue une ressource supplémentaire pour les équipes éducatives qui accompagnent les élèves dans leurs choix de spécialité, dans le cadre des 54 heures dédiées à l’orientation. Lycéens et équipes éducatives peuvent aussi obtenir des informations complémentaires sur le site de l’Onisep : www.secondes-premieres2019-2020.fr



La plateforme Horizons 21 s’enrichit pour mieux accompagner les lycéens de 2nde et de 1ère à construire leur orientation

Mardi 17 Décembre 2019
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»