La nécessité d'une évolution des fonctionnements

Dans le cadre d’unEtablissement Régional d’Enseignement Adapté, doncorienté institutionnellement vers la remédiation àdes échecs scolaires et psycho-sociologiques importants, undéficit d’image conséquent risque, à terme, depriver le département d’une structure particulièrementutile dans un contexte de difficultés socio-culturelles etéconomiques récurrentes.         L’objectif est donc, enremotivant par un projet disciplinairement fédérateur unepartie des élèves de l’établissement, et enassurant leur succès, de restituer à la structure sonimage de lieu d’apprentissage efficace, et d'outil d’insertion socialevalorisant.         Les moyens employés(réalisation d’une après-midi récréative aubénéfice des pensionnaires d’une structurehospitalière d’accueil gériatrique pour la Noël,puis en avril, accueil de ces personnes à l’EREA pour uneaprès-midi "portes ouvertes" et festive), permettent nonseulement aux élèves de faire preuve de leur savoir-fairedans différents domaines d’apprentissage comme la cuisine, lechant, ou le spectacle, mais les engagent dans une action citoyenne etfavorisent la prise de conscience de leur rôle social. C’est doncl’évaluation de cette action à court et à moyenterme qui constituera l’épine dorsale du projet.         La nécessité degarder une trace écrite, sous forme de chronique, de journal debord ou de notes, du déroulement de l’action s’estimposée à l’ensemble des participants de l’atelier encette occasion. Pour les élèves impliqués dans ceprojet préparant un CAP  E T C, en corollaire, le projetd’une mention complémentaire « Aide à domicile» est à l’étude.
Téléchargezl'écrit.