La justice des mineurs

L’annéescolaire 2005-2006 correspond à l’entrée en vigueur de laréforme en première STG.     En s’appuyant sur le référentiel dedroit de première STG (objectifs généraux etnotions à construire), il semble intéressant de faireréfléchir les élèves sur lacitoyenneté, tout en les amenant à découvrir lefonctionnement de la justice et plus particulièrement celle desmineurs (organisation judiciaire, tribunaux compétents,rôle des juges …). La démarche s’appuie surl’expérience et le vécu des élèves pour lesamener à construire une réflexion sur la notion desdroits et des obligations autour d’une personne juridique : le mineur.Ce travail nécessite une collaboration étroite avec lesacteurs de la justice (TGI, PJJ, gendarmes, avocats…), ceci pour rendreplus attractives les notions du référentiel àacquérir par des élèves qui sont souvent endifficulté scolaire et/ou démotivés.     Le projet tente donc, par une approche active etouverte vers l’extérieur, de motiver ces élèves.
Consulter l'écrit