La huitième édition de la "Semaine de l'Industrie" dans l'académie

Le lancement de la huitième édition de la "Semaine de l’industrie", qui s'est déroulée du 26 mars au 1er avril 2018, a eu lieu dans les locaux de la DIRECCTE, le 26 mars à 10h30.

En présence de :
  • Madame Géraldine BOFILL, Directrice Régionale de la Direccte,
  • Madame Nicole NOILHETAS Déléguée aux Enseignements Techniques de l'académie de Corse,
  • Madame Marie-Françoise BALDACCI responsable du Service DEC de la Dirrecte,
  • Monsieur Charles ANTONA, représentant du MEDEF,
  • Monsieur Pierre PELADAN directeur régional de Pôle Emploi Corse,
  • La chambre de commerce et de l’industrie de Haute-Corse,
  • La chambre de commerce et de l’industrie de Corse-du-Sud,
  • Et l’ensemble des membres du comité de pilotage.

La huitième édition de la "Semaine de l'Industrie" dans l'académie
Cette année, 29 évènements étaient organisés, en lien avec les entreprises insulaires à destination des jeunes scolaires et des demandeurs d’emploi, autour de la thématique : « l’industrie connectée ».

Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie permet chaque année au grand public d’aller à la rencontre de professionnels et de découvrir l’industrie en Corse.

Cette 8ème édition, placée sous la thématique de « l’industrie connectée» apporte un éclairage particulier sur l’industrie connectée ou industrie 4.0 et la mise en avant des nouveaux métiers et des formations adaptées pour entrer de plain-pied dans cette révolution industrielle.

Au cours de cette semaine, plusieurs évènements étaient organisés au profil des jeunes scolaires et demandeurs d’emploi :
  • Visites d’entreprises
  • Conférence/débat
  • Forum des métiers
  • Ateliers au Fab lab de Corté
  • Olympiades des métiers

Dans le cadre de la semaine de cette Semaine de l'Industrie, le lycée professionnel Jules Antonini a notamment accueilli, le mardi 27 mars 2018 à 14h30 :
  • M. LECA, co-fondateur de QWANT,
  • M. PIREDDU, Chef d'agence de l'APAVE,
  • M. HERLIN, Directeur de Kyrnolia.

Ces intervenants ont donné chacun une conférence à des élèves des sections : études du bâtiment, électrotechnique, technicien en installations sanitaires et climatiques, Maintenance des équipements industriels et Systèmes numériques.
Ce moment d'échange a été extrêmement bénéfique pour les élèves du lycée, en terme de détermination d'une poursuite d'études et de projection d'une recherche d'emploi. C'est un moment privilégié pour rencontrer des chefs d'entreprises en lien avec les filières du LP."

Les détails de cette semaine et la programmation des 29 évènements dans l'académie de Corse sont consultables dans le dossier de presse.

Lundi 9 Avril 2018