La communication non-violente et la gestion émotionnelle, au collège Padule

Le collège des Padule organise avec l’association UMANI, une semaine sur la Communication non-violente et la gestion émotionnelle du 12 au 15 décembre, avec les élèves de 3ème.

Cette année et pour la première fois, une journée est dédiée aux enseignants, le vendredi 16 décembre.

Depuis quelques années les élèves des classes de 3ème du collège Padule reçoivent une formation destinée à leur permettre d’approcher les notions de base du décryptage de leurs émotions. L’objectif est l’apprentissage d’une communication non violente, facteur essentiel du climat scolaire (Loi du 8 juillet 2013). La réalisation de cet objectif suppose de déconstruire les représentations anciennes, d'accepter comme légitime la parole de l'élève et de s'ouvrir à d'autres modes d'intervention, comme ceux que propose l'association UMANI, qui dispose d’un agrément auprès du rectorat de la Corse.

Le collège Padule a intégré dans son fonctionnement plusieurs facteurs pour améliorer le climat scolaire, en s’appuyant sur la communication non-violente :

• Une stratégie d’équipe : l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la parole et le bien-être des personnels.

• La justice scolaire : la prise en compte du sentiment de justice et d'injustice, la justice restaurative,

• La coopération : elle encourage la motivation, l'engagement, la parole de l'élève, et rend les élèves acteurs de leurs apprentissages (ex : les groupes de parole d’élèves).

• La mise en place d’un plan de prévention des violences et du harcèlement : la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l'école. Plusieurs actions sont prévues: parcours –expo associé aux formations de communication auprès des élèves

• Une coéducation avec les familles : attention portée à l'accueil, à la communication, à la parole des parents.

Des rencontres dédiées à la parentalité sont organisées régulièrement au collège; des échanges avec les parents pour faciliter l’accompagnement du parcours scolaire de leur enfant avec aussi des échanges parents/équipes.

• Plusieurs pratiques partenariales avec l'ensemble de la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations.

• Une qualité de vie à l'école avec une attention portée à la qualité des temps, des espaces, à la convivialité scolaire et au bien-être.

Vendredi 16 Décembre 2016