La classe, l'oeuvre !

L’opération consiste à inviter les élèves à étudier une œuvre d’un musée de proximité en amont de la Nuit européenne des musées afin d’en concevoir une médiation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs le soir du 17 mai 2014.
Objectif
L’objectif principal de « La classe , l’œuvre ! » est de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine commun et de participer à sa transmission dans la forme d’expression de leur choix. L’opération invite à un travail de fond autour des collections avec les enseignants et les médiateurs culturels des musées dans le cadre scolaire. Cet exercice de compréhension et d’interprétation des œuvres de la part des élèves doit leur permettre de se construire comme « passeurs de culture » en dehors du cadre scolaire.

Modalités de participation
· Les classes : l’opération est ouverte à toutes les classes de primaire, de collège et de lycée. Les classes souhaitant participer à La classe, l’œuvre ! devront se manifester auprès du comité de pilotage régional avant le 30 octobre 2013.
· Tout au long de l’année : un travail autour d’une œuvre en classe et au musée.
· Les élèves, encadrés par leurs enseignants et l’équipe du musée, sont invités à étudier l’œuvre retenue, à en proposer une interprétation et à en concevoir une médiation.
· Les classes participantes seront libres, en lien avec les enseignants et les musées, de choisir la forme d’expression qu’elles souhaitent : textes, bandes dessinées, photographies, productions plastiques, vidéos, performances chorégraphiques, musicales ou théâtrales, etc.
· Pendant La Nuit européenne des musées : des élèves volontaires deviennent médiateurs.
· En concertation avec le musée, le travail réalisé dans le cadre scolaire fera l’objet d’une présentation à proximité des œuvres par les élèves volontaires.
· Il constituera une médiation à l’intention de leurs familles et plus largement des visiteurs de la Nuit européenne des musées. Ainsi les jeunes pourront jouer le rôle de médiateurs culturels pour un soir.
· Est également susceptible d’entrer dans le cadre dans le cadre de La classe, l’œuvre !, toute activité qui est menée par des classes autour des collections d’un musée de France participant à La Nuit européenne des musées, et qui concourt à placer les élèves en situation de médiateurs.

Valorisation des productions des élèves sur le site internet
Les médiations et productions conçues par les élèves pourront également être valorisées aux côtés de la notice scientifique de l’œuvre sur l’onglet La classe, l’œuvre ! du site internet de La Nuit européenne des musées. www.nuitdesmusees.culture.fr/la-classe-loeuvre/
A cette fin, courant mars, les enseignants et leurs correspondants dans les musées examineront les productions des élèves et procèderont ensemble à la sélection des plus remarquables. Cette sélection sera transmise au comité de pilotage régional qui en validera la pertinence et communiquera une liste définitive au comité national pour la mise en ligne.
Les classes qui le souhaitent peuvent travailler à partir de différentes œuvre choisies dans différentes salles du musée mais n’auront pas la garantie d’une valorisation de l’intégralité d’un tel parcours sur le site internet de l’événement.

· Octobre 2013 Les établissements scolaires s’inscrivent à l’opération.
· Novembre 2013 Les musées transmettent au comité de pilotage régional et à la Direction générale des patrimoines une photo de l’œuvre – dont les droits auront été cédés – ainsi que sa notice scientifique (100 mots maximum).
· A partir de mars 2014 Les enseignants et les équipes muséales sélectionnent les productions d’élèves les plus remarquables. Ce choix est transmis au comité de pilotage régional.
· Pour le Rectorat de Montpellier, dès le 1° avril 2014 Le comité régional organise la sélection définitive et communique les productions d’élèves retenues au comité national.
· Début mai 2014 Les productions d’élèves sont mises en ligne sur le site internet de la Nuit européenne des musées.
· 17 mai 2014 Nuit européenne des musées.

site à visiter

Télécharger :

La lettre des ministères
La fiche technique
La fiche d'inscription à renvoyer à daac@ac-corse.fr

Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/La-classe-l-oeuvre-_a1...

Horaires d'ouverture au public - été 2020