La classe de 4ème du collège de Levie au coeur de l'histoire Corse

Accompagnés de leur professeurs de Langue et Culture Corse, Mme Taddei, et d'Histoire, M. Maurras, les élèves de la classe de 4ème du collège Jacques de Rocca Serra à Lévie ont arpenté deux jours durant (28 et 29 mars) les hauts lieux de la Corse du XVIIIe siècle.

Le séjour a conduit les élèves dans le village d'origine du "Général", Morosaglia, ainsi qu'à Corté, capitale de la nation corse indépendante.

Comme le commentait Mr Maurras, "ce mini séjour dont le sujet d'étude était la Corse dans la lumière entrait dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)".

Le premier jour, nos historiens en herbe ont pu visiter le Musée Départemental Pasquale Paoli, maison natale et lieu de sépulture du glorieux personnage.

Ils se sont ensuite rendus sur le site de la célèbre bataille de Ponte Novu et s'est poursuivi par la découverte de l'église d'Omessa et de la vieille ville de Corté.

Le second jour a été exclusivement "cortenais", consacré à la visite du Musée de la Corse et de la citadelle mais aussi à la découverte du monde universitaire avec la visite de la bibliothèque universitaire et des différents campus.

"Cela leur permet notamment de se projeter une petit peu dans l'avenir de leur vie futurs étudiants" le soulignait Mme Taddei, la professeur de LCC.

Deux journées au coeur de la Corse et de son histoire, deux journées entre passé et modernité, qui ont fait le bonheur de l'ensemble des participants.

Le travail ne s'arrête pas au seul séjour mais va être complété en classe par la création de documents mettant en scène des personnages fictifs ayant vécu au XVIIIeme siècle en Corse, une manière d'appréhender le mouvement des Lumières.

La classe de 4ème du collège de Levie au coeur de l'histoire Corse

Mercredi 5 Avril 2017