La Trousse à projets, le nouvel outil de financement des projets pédagogiques

Vous cherchez des fonds pour la mise en œuvre de projets pédagogiques, complémentaires des programmes scolaires, qui permettent à vos élèves de mobiliser et d'acquérir des savoirs et des compétences dans un contexte favorisant leur implication active ?
La Trousse à projets est une plateforme numérique et solidaire de financement participatif au service de projets éducatifs et pédagogiques des écoles, des collèges et des lycées. Elle est aussi un outil de communication sur votre projet et de mobilisation de donateurs parmi les cercles sociaux des familles de vos élèves, et, au-delà, les donateurs désireux de soutenir l’École (entreprises ou associations). Avec la Trousse à projets, des projets créatifs, solidaires, innovants, et complémentaires des programmes scolaires, peuvent être réalisés.

Un site de référence : https://trousseaprojets.fr/ et pour toute question : contact@trousseaprojets.fr

Historique

La Trousse à projets est portée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Office Central de la Coopération à l’École, Réseau Canopé, le Fonds de dotation pour le numérique à l’École et le Crédit Coopératif. La plateforme a été développée par l’État dans le cadre d’un groupement d’intérêt public (GIP). Elle offre à tous (particuliers et entreprises) la possibilité de contribuer à la réalisation des projets élaborés dans les écoles et établissements scolaires du territoire. Elle permet également de lutter contre les inégalités en donnant un « coup de pouce » financier à certaines campagnes par l’intermédiaire d’un fonds de redistribution.
Après une première phase d’expérimentation, le dispositif monte en puissance avec plus de 550 campagnes publiées depuis septembre 2018 dont 75% ont atteint leur objectif de collecte.

La Trousse à projets, A quoi ça sert ?

Encourager la dynamique de projets et valoriser les initiatives de terrain
Les enseignants initient chaque année de très nombreux projets complémentaires des programmes, pour accompagner les jeunes dans leurs apprentissages scolaires et encourager leur responsabilisation.

Relier tous ceux qui veulent aider l’École
La conduite de projet peut exiger un financement, réuni traditionnellement auprès des institutions, mais aussi des familles, via les coopératives scolaires, d'autres associations, ou directement les établissements dotés de la personnalité morale. Le recours au financement participatif permet d'élargir le cercle des soutiens, d'améliorer la communication auprès des parents, et d'associer la communauté locale à la dynamique de L’École.

Accompagner la communauté éducative dans le montage des projets
Du dépôt de la proposition de projet jusqu'à la fin de la collecte les porteurs de projet bénéficient des conseils et de l'appui de l'équipe de la plate-forme, de ses partenaires fondateurs, et des relais locaux de l'OCCE et le Réseau Canopé.

La Trousse à projets, Comment ça marche ?

La Trousse à projets, le nouvel outil de financement des projets pédagogiques

Un site de référence : https://trousseaprojets.fr/

Ressources à télécharger

Mercredi 25 Septembre 2019