La Semaine 'Ecole-entreprises' 2005

Organisée par le MEDEF en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, elle permet à des élèves de collège de visiter des entreprises afin de mieux en connaître la réalité. Elle vise principalement les élèves des classes de Troisième qui constituent un palier d'orientation, avec un accent mis sur les classes de découverte professionnelle, bien entendu.Cette année, ce sont 400 élèves, 8 entreprises et autant de collèges qui ont été concernés, la plupart des classes ayant visité plusieurs entreprises.

Pour le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, les enjeux sont aussi précis qu'importants. Ils ont été définis de la manière suivante : - faciliter le dialogue entre responsables d'entreprises et responsables d'établissements sur les modes de fonctionnement respectifs de leurs entités et leur faire prendre conscience des enjeux et des contraintes liés aux métiers de chacun;- aider à la connaissance de la réalité des entreprises, à la découverte professionnelle des différents métiers exercés et aux voies de formation qui y conduisent ;- donner l'envie d'entreprendre aux élèves;- contribuer à la formation à l'orientation de l'ensemble des personnels;- développer les stages en entreprise pour les enseignants qui le souhaitent;- faciliter l'accès des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques et encourager l’accès des garçons aux métiers où ils sont peu représentés ;- favoriser l’accueil et participer à la formation des élèves en situation de handicap et concourir à une meilleure intégration des élèves issus de l'immigration.

A l'initiative du chargé de mission "école-entreprises", Pierre Franceschi, les partenaires se sont retrouvés à la biscuiterie d'Afa pour une conférence de presse et pour appréhender concrètement l'attitude des élèves au cours de la visite.C'est ainsi que se sont rencontrés Paul Canioni, recteur de l'académie de Corse, François Istria, président du MEDEF Corse-du-Sud, Charles di Mascio, DAET et Dan Richez-Pinelli, président de l'AFDET i[(pour tout savoir sur l'AFDET, revenir en page d'accueil)]i.Une quarantaire d'élèves se pressaient autour des pétrins et des chaînes d'ensachage avec une curiosité et un étonnement qui n'ont eu d'égale que la multiplicité des questions posées à Alfred Fenech, le directeur de l'entreprise.

Cette opération de contact va beaucoup plus loin qu'une simple communication : elle vise, d'une part, les élèves pour leur faire prendre conscience que l'entreprise est un lieu de travail où l'on peut prendre du plaisir à travailler et s'épanouir en même temps que l'on peut progresser jusqu'à diriger sa propre "boîte". Il y a donc ici un enjeu en termes d'orientation de formation et d'orientation professionnelles.D'autre part, la semaine "école-entreprises" permet de faire venir des enseignants sur des lieux de production industrielle afin qu'ils constatent ce qu'ils percevaient.C'est dans cette perspective qu'était présent le président de l'AFDET qui organise en janvier et février 2006 des visites d'entreprises, principalement à destination des personnels enseignants et d'orientation afin qu'ils puissent témoigner aux élèves de ce qu'ils ont vu et compris de ce monde qui ne leur est que trop souvent étranger.C'est en fonction de l'importance de cet enjeu que cette opération doit être renforcée jusqu'à toucher, à terme, toutes les classes de Troisième des collèges.