« La Fête du Court Métrage 2016 »



« La Fête du Court Métrage 2016 »
Jeudi 15 décembre 2016
A la Cinémathèque Régionale de Corse


200 scolaires participent à la « fête du court métrage » le jeudi 15 décembre à la Cinémathèque régionale de Corse. L’école maternelle de Funtana Vecchia à Porto-Vecchio, l’école primaire de Sainte Lucie de Porto-Vecchio et le lycée Jean Paul de Rocca Serra vont découvrir plusieurs courts métrages, dans le cadre de l’Education à l’image et au cinéma.


Au programme :

9h00 : 4 classes de maternelle de l’école Funtana Vecchia à Porto-Vecchio (Film : en attendant la fin de l’hiver)
10h00 : 2 classes cm1/cm2 de l’école primaire de Sainte Lucie de Porto-Vecchio (Film : l’imagination au pouvoir)
14h30 : 1ère et terminale (option CAV) du lycée Jean-Paul de Rocca-serra (Film : révisons nos classiques) et ouverture au public.


La Fête du Court Métrage, connue jusque-là sous le nom du "Jour le plus Court" est une manifestation nationale dédiée aux courts métrages, soutenue par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, qui a lieu cette année du 15 au 18 décembre 2016.

Cette manifestation annuelle, organisée par l’Association « Faites des courts, Fête des films » met le court métrage à l’honneur pendant quatre jours dans toute la France et est ouverte au grand public et tout particulièrement aux jeunes spectateurs. A cette occasion, plusieurs projections gratuites de courts sous toutes leurs formes (documentaire, expérimental, fiction, animation, etc.) sont proposées aux particuliers et aux collectivités (écoles, collèges, lycées, collectivités territoriales, associations culturelles, maisons de retraite, etc.).

L’atelier 2A de Canopé de Corse, partenaire de cet événement national, s’est associé avec la Cinémathèque Régionale de Corse pour promouvoir le court métrage.
En effet, c’est l'occasion de sensibiliser les élèves à la diversité de la création cinématographique grâce à des programmes de courts métrages, dont les droits ont été acquis par le CNC. Ces films sont mis gracieusement à disposition des établissements scolaires autour de différentes thématiques et adaptés à chaque niveau. Ils sont tous accompagnés de dossiers pédagogiques.
Le Rectorat de l’Académie de Corse travaille en étroite collaboration avec Canopé de Corse, placé sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale. Le rôle de Canopé est d’accompagner les priorités éducatives nationales et d’assurer aussi des activités de veille, d’expertise, de conseil, d’accompagnement de projet, de documentation, d’animation, de formation et de production de ressources, au niveau académique. Il a vocation à lier des partenariats avec différentes associations, institutions et organismes reconnus afin d’amplifier et d’améliorer ses actions.

La Cinémathèque Régionale de Corse est un établissement de la Collectivité Territoriale de Corse. Elle a une mission d’éducation à l’image et elle accueille, tout au long de l’année, dans sa salle à Porto-Vecchio des scolaires de la maternelle à l’Université.
Elle accompagne aussi les enseignants et les élèves des établissements proposant l’option Cinéma-Audiovisuel au Baccalauréat (option CAV), le Lycée Jean-Paul de Rocca Serra de Porto-Vecchio et le Lycée Giocante de Casabianca de Bastia.
Elle assure également le suivi des deux coordinations départementales en charge des dispositifs Ecole et Cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et Apprentis au cinéma (marchés publics confiés à des tiers).

Jeudi 15 Décembre 2016
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»