La 4ème édition de la dictée du Rotary d'Ajaccio

Ensemble contre l’illettrisme

Photo de la rectrice Julie Benetti au micro : ouverture de la dictée

Julie Benetti, rectrice de l’académie de Corse, était la marraine de la 4ème édition de la Dictée nationale du Rotary d’Ajaccio, qui a eu lieu le 20 mars 2019, à la cité scolaire Fesch.

Une cinquantaine de collégiens, de lycéens et les séniors de la maison des aînés de la ville d’Ajaccio y ont participé. A travers la lecture d’un texte proposé par les équipes de la dictée nationale du Rotary, tous les participants ont rédigé la dictée. La rectrice et Paul Digiacomi, principal du collège se sont tous deux prêtés au jeu.

L’objectif majeur de cette dictée est la lutte contre l’illettrisme. C’est une priorité nationale dans laquelle le ministère de l'Éducation nationale s'engage totalement. Il développe de nombreuses actions pour agir en partenariat avec l'ensemble des acteurs.

Il en est de même, à une toute autre échelle, pour le Rotary Club dont toutes les antennes de France organisent chaque année depuis cinq ans, une dictée dont le but est aussi le rapprochement intergénérationnel. En effet, en organisant un événement convivial autour de la langue française qui réunit jeunes et moins jeunes - car l’illettrisme touche toutes les classes d’âges - le Rotary tisse ainsi au fil des ans, un lien entre les générations.

Après une correction collective et la remise des prix, un goûter entre tous les participants et les organisateurs a ponctué ce beau moment de convivialité.

 

En images

Mise à jour : mai 2021