La 30ème semaine de presse et des médias à l’école : une semaine exceptionnelle organisée par le CLEMI

Retour sur une semaine intense en Éducation aux Médias pour les élèves de l’académie !

• Lundi 18 mars :
Ouverture de la semaine par Julie Benetti, Rectrice de l'académie de Corse.

2 classes de Cauro et de Petreto ont participé à la manifestation mise en place par le CLEMI, l’OCCE et la radio associative Frequenza Nostra.

5 ateliers proposaient des rencontres et des activités médiatiques permettant aux élèves d’appréhender le monde de la presse et des médias :
- comprendre et analyser des dessins de presse
- réfléchir à la liberté d’expression et à la liberté de la presse
- construire des articles de presse
- rencontrer des professionnels de la presse
- réaliser une émission de radio

La manifestation s'est déroulée sur toute la semaine et a accueilli plus de 200 écoliers de Corse du sud.

• Mercredi 20 mars :
ViaNova émission de viaStella est préparée, présentée par les collégiens.

Un temps fort qui ont mis les jeunes en situation de journaliste, un exercice délicat ! Le résultat est très prometteur !

Vous pouvez revoir l’émission ici avec Marc-Antoine, Lina , Assia :

• Mercredi 20 mars :
Jury de l’opération « Faites la Une ! »

Pour cette 10ème édition, 50 unes ont été départagé par un jury composé de journalistes, de membres de la communauté éducative, d’élèves lauréats, sous la présidence de Véronique Emmanuelli du journal CorseMatin. Voici le palmarès :

- École maternelle : Matin de Serra di Ferro, École mixte de Serra di Ferro
- École primaire : A-MR-MATIN, École Charles Bonafedi classe de CM2
- Collègue : Corti conta u mondu, collègue Pasquale Paoli Corti
- lycée: MultiNews, lycée Lætitia Bonaparte Ajaccio
- Langues: La Gazza Ladra, collège Padule

Le jury tient à citer quelques unes remarquées :
- pour leur humour Ici,Orabona du collège de Calvi, ,
- leur publicité Le canard des juniors de l' école de Mezzana,
- pour leur dessin de presse Le mouflon enchainé du collège de corte, le p'tit Porto-vecchiais du collège Léon Boujot ,
- Leur éditorial, Il giornale dell'ecologia du lycée fred Scamaroni de Bastia.

Le jury remarque la qualité des Unes produites et la difficulté à faire un choix dans cette excellente production et le travail qu'elle sous-tend.

• Jeudi 21 mars et vendredi 22 mars :
Tristan Nitot est l’invité du CLEMI pour les Rencontres Lycéennes de la semaine de la presse.

D’abord à la cité scolaire de Montesoro puis le lendemain à l’espace Diamant de la ville d’Ajaccio, plus de 250 lycéens ont suivi ces échanges et réfléchi ensemble aux solutions d’un usage d’internet plus maîtrisé et distancié.
Témoin passionnant des évolutions de l’internet grand public des années 90 à nos jours, Tristan Nitot a abordé les enjeux des usages numériques, l’économie de l’addiction développée par les GAFA. Un échange pertinent avec les lycéens montre l’intérêt du sujet pour nos jeunes. La question de l’information via les réseaux sociaux fut souvent abordée.

• Vendredi 22 mars :
30 enseignants volontaires se sont retrouvés au lycée Laetitia Bonaparte pour une formation spécifique animée par Tristan Nitot. L’occasion d’une mise au point d’Education aux médias et à l’information liée au thème de cette 30ème Edition « L’information sans frontière ».

Merci à tous les participants et tous les partenaires qui ont permis la réussite de ce temps fort en EMI.

Lundi 8 Avril 2019