LETTRE INFORMATION DE l 'ESEN n° 192 du 31 MAI 2013

On pourra consulter avec profit le détail de la lettre information de l' ESEN n° 192 qui, entre autres sujets intéressants, traite de questions importantes dans l administration et la gestion d'un EPLE, comme :

- Fournitures scolaires : développement des pratiques d'achat responsable :
Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale n° 22 du 30 mai 2013
Cette circulaire incite à élaborer des listes responsables de fournitures scolaires et propose aux équipes pédagogiques de se saisir de l'achat des fournitures scolaires pour faire la pédagogie des pratiques de consommation responsable. Elles devront également réfléchir à la réduction du poids des cartables. L'annexe propose une liste-modèle de fournitures scolaires essentielles pour la rentrée 2013.
Consulter
la circulaire n° 2013-083 du 29 mai 2013

- Médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur : rapport 2012 :
Ministère de l'éducation nationale
Les deux grands points traités sont les suivants : la clarification des liens entre l'État et l'enseignement privé ainsi que la problématique des familles face aux remplacements des enseignants absents. Le rapport se termine par des recommandations relatives aux conseils de discipline, aux remplacements, aux stages, aux examens, aux problèmes financiers, aux mutations, aux congés longs de maladie et aux fins de droit. Il propose également un bilan des réclamations reçues par les différents médiateurs.
Consulter
le rapport 2012 du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

- Gérer les enseignants autrement :
La Cour a analysé la gestion de l'ensemble des enseignants, du 1er et du 2nd degrés, des secteurs public et privé sous contrat au regard de l'objectif de réussite de tous les élèves. Au terme de son enquête, elle développe quatre axes de recommandations : redéfinir le métier enseignant en adaptant en particulier les obligations réglementaires de service ; mieux valoriser les ressources humaines, au niveau individuel et des équipes ; affecter les enseignants en fonction de la réalité des postes et des projets d'établissement ; assurer une gestion de proximité.
Consulter :
le rapport de la Cour des comptes
le communiqué de presse du ministère de l'éducation nationale sur ce rapport.

Source : http://www.ac-corse.fr/viescolaire/LETTRE-INFORMAT...

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS