LETTRE DE VINCENT PEILLON À TOUS LES PERSONNELS DE L' ÉDUCATION NATIONALE

Dans sa lettre à tous les personnels de l''''éducation nationale Mr Vincent Peillon annonce les moyens supplémentaires qui seront mobilisés, dès la prochaine rentrée pour la scolarisation des élèves en situation de handicap :
" Outre les emplois d''assistant de scolarisation supplémentaires d''ores et déjà inscrits en loi de finances, de nouveaux emplois d''auxiliaires de vie scolaire (AVS-i) seront créés pour permettre une meilleure couverture des besoins d''accompagnement.
Au-delà de ce nécessaire renforcement des effectifs de personnel d''accompagnement, nous souhaitons rappeler que les enjeux portent aujourd''hui sur :
- la qualité de la scolarisation ;
- la formation et l''accompagnement des enseignants comme des AVS-i ;
- la personnalisation des réponses pédagogiques, la validation des compétences (socle commun, compétences professionnelles, etc.), l''accessibilité aux ressources pédagogiques et les certifications.
Tous les AVS-i, quel que soit leur statut, doivent recevoir une formation dès leur prise de fonction. C''est une première étape vers la professionnalisation des personnels chargés de l''accompagnement des élèves en situation de handicap que nous allons engager. Ces formations seront menées en lien avec les grandes associations œuvrant dans le champ du handicap, sur la base d''un référentiel d''activité et d''un cahier des charges rénové. Nous saluons l''engagement de tous les personnels qui ont permis de très grands progrès dans l''inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Il nous faut désormais améliorer la qualité de leur parcours scolaire. C''est cette priorité que nous nous donnons en ce domaine. "

Source : http://www.ac-corse.fr/sante/LETTRE-DE-VINCENT-PEI...

Horaires d'ouverture au public - été 2020