LETTRE DE RENTRÉE 2016/2017 DE Mme MICHÈLE ANDRÉANI, IA-IPR D' ANGLAIS



LETTRE DE RENTRÉE 2016/2017 DE Mme MICHÈLE ANDRÉANI,  IA-IPR D' ANGLAIS
Cette année, les IA-IPR de l’Académie de Corse ont choisi d’introduire chaque lettre de rentrée disciplinaire par un préambule commun :

Conformément aux trois axes du projet de l’Académie de Corse 2012-2016, la communauté éducative aura cette année encore pour objectif de « mieux accueillir, mieux accompagner et mieux former » les élèves.
Ces priorités se verront renforcées par la mise en place de la réforme du collège, dans le cadre de la loi de la refondation de l’Ecole de la République. Ambitieuse dans ses objectifs, cette réforme entend amener davantage d’élèves vers la réussite, en confirmant et généralisant l’évolution des pratiques pédagogiques. Elle implique un renforcement du travail d’équipe et des démarches de projet, ainsi qu’un travail inter-degré et inter-cycles pour toutes les disciplines, dans le cadre des nouveaux programmes des cycles 3 et 4, adossés au nouveau Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture.
Pour l’accompagner, les corps d’inspection poursuivront la démarche d’information et de formation entreprise lors de la précédente année scolaire auprès des professeurs des collèges de l’académie. Il s’agira de continuer à se familiariser avec les nouvelles formes d’enseignement – EPI et AP-, les nouveaux programmes, ainsi que les quatre parcours éducatifs proposés aux élèves. L’évaluation des compétences, la maîtrise du socle commun, les nouvelles modalités du DNB et le Livret Scolaire Unique Numérique, nouvel outil mis en place progressivement dans l’académie, seront également au cœur de cet accompagnement.

Lors des rencontres individuelles et collectives dans vos établissements –collèges et lycées –, l’observation et l’accompagnement menés par les IA-IPR (conseils, formations, inspections, …) porteront principalement sur :
- Les pratiques d’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves ;
- La prise en compte de la diversité des élèves et des modes d’apprentissage ;
- La mise en activité des élèves au service de l’acquisition de connaissances et de la construction de compétences ;
- La place du numérique dans les choix didactiques et pédagogiques, et notamment l’utilisation de l’ENT ;
- La mise en œuvre d’un travail d’équipe, pédagogique et éducatif, cohérent avec les orientations disciplinaires et les objectifs du projet d’établissement ;
- L’implication de tous dans la construction des parcours des élèves.

Les IA-IPR continueront à vous accompagner dans l’analyse de vos pratiques pédagogiques pendant cette année scolaire, que nous vous souhaitons riche en expériences et satisfactions professionnelles.

Lettre de rentrée de l’IA-IPR d’anglais:

Je souhaite tout d’abord la bienvenue aux collègues qui découvrent notre académie ou la retrouvent, après une ou plusieurs années dans une autre région. Je tiens également à adresser mes félicitations aux lauréats des concours de recrutement internes et externes, et à remercier les enseignants qui ont accepté la mission de tuteur.

Je vous invite encore davantage cette année à consulter les ressources pédagogiques en langues vivantes à votre disposition sur le site Eduscol. Particulièrement riches et variées, elles vous apporteront des pistes et des éléments de réflexion précieux, tant pour le collège que pour le lycée. Ne limitez pas votre consultation du site aux pages consacrées à l’anglais : toutes les démarches proposées en langues vivantes sont transférables d’une langue à l’autre.

Pour le collège :
http://eduscol.education.fr/cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html

J’attire également votre attention sur les Banques de ressources numériques éducatives (BRNE) pour les cycles 3 et 4 :
Elles sont livrées en trois phases successives : septembre, octobre et décembre 2016. Pour les découvrir, vous pouvez dès à présent vous s’inscrire directement à l’aide de votre adresse académique, sur les plateformes des banques de ressources numériques, ou accéder aux ressources via l’ENT de votre établissement selon les cas (accès en cours de généralisation).
Anglais Cycle 3 : https://brne.bayardeducation.com
Anglais Cycle 4 : http://brne.eduplateforme.com

Pour le collège et le lycée :
http://eduscol.education.fr/pid31432/enseigner-les-langues-vivantes.html

Pour le lycée :
http://eduscol.education.fr/cid45757/presentation.html


Cette traditionnelle lettre de rentrée est aussi l’occasion d’introduire ou de réitérer quelques recommandations pédagogiques, inspirées par mes visites dans vos classes.
Une fois de plus, même avec des publics très hétérogènes, je ne saurais trop vous recommander de proposer des contenus ambitieux et motivants.
Au collège comme au lycée, redonnez sa véritable place à la culture, en mettant à la portée des élèves des auteurs et artistes représentatifs de la culture du monde anglophone. Faites apparaître le lien indéfectible entre langue et culture.
Mettez tout en œuvre pour créer et maintenir une dynamique de groupe, en remettant en jeu dans la classe les énoncés produits pour les faire corriger, compléter, enrichir ou simplement répéter. Faites procéder à des récapitulations régulières. Une séance d’anglais ne saurait se réduire à un échange ou à une succession de dialogues entre le professeur et les élèves qui participent spontanément.
Tant au collège qu’au lycée, considérez le cahier de l’élève, comme le document de référence de celui-ci. Il est d’autant plus nécessaire que les supports utilisés en cours sont variés et souvent numériques. Une trace écrite utile est celle qui reflète les productions des élèves et met en valeur les faits de langues à retenir pour la fois suivante, ainsi que les éléments méthodologiques et le lexique. Les titres sont très importants, qu’ils figurent sous forme d’objectifs, de notions à retenir, ou de thématiques. L’élève devra pouvoir reconstituer le déroulement de la séance et l’essentiel de son contenu, et le rattacher aux séances qui suivent et qui précèdent. C’est aussi une aide précieuse pour les familles qui veulent suivre le travail de leurs enfants.

Dans l’attente de vous rencontrer dans vos établissements, je vous souhaite une excellente rentrée.

Michèle ANDRÉANI,
IA-IPR D’ANGLAIS,
Coordonnatrice langues vivantes.








Source : http://www.ac-corse.fr/lvanglais/LETTRE-DE-RENTREE...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»