L'inclusion scolaire au collège de Biguglia

La rectrice Julie Benetti est allée à la rencontre des équipes et des élèves du collège de Biguglia, le jeudi 21 novembre. Elle était accompagnée de Christian Mendivé, IA-DASEN de Haute-Corse.

En début d'après-midi, la rectrice a visité l’Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) du collège. Elle a pu y découvrir le jeu inclusif "Les enquêtes du CDI".

Les élèves en SVT qui participent à l'atelier "cinéma" ont eu le plaisir de présenter la bande-annonce du film "Non au harcèlement" qu'ils ont réalisé.

Ensuite, le projet "Découverte du monde marin" a été expliqué par les élèves de 5ème qui y participent activement.

Pour terminer cette belle visite, la rectrice a échangé avec les élèves de 6ème SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté), en inclusion, au sujet de leur projet autour de l'étang de Biguglia.

Dans le cadre de la mise en place du service public de l’École inclusive à la rentrée 2019, les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle …

Le service public de l’Ecole inclusive dans l’académie de Corse, ce sont :

• 1308 élèves en situation de handicap (719 élèves dans le 1er degré et 520 élèves dans le 2nd degré).
  • 69 élèves scolarisés en instituts médico-éducatifs (IME).
  • 492 élèves accompagnés par un AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap).
  • 47 unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) qui accueillent 455 élèves
  • 25 classes de sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
  • 1 établissement régional d’enseignement adapté (EREA).

L’académie de Corse se classe 2ème académie de France dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap avec sur l’ensemble de l’académie avec un taux de couverture qui a atteint cette année 97% des notifications.

Lundi 2 Décembre 2019