L’esclavage, un crime contre l’humanité : les collégiens d’Ile Rousse exposent leurs travaux au CDI

Sept panneaux d'exposition sont présentés au CDI. Ils retracent l'histoire de l'esclavage et de la traite en Afrique et en Amérique, et d'acteurs majeurs  tels que Toussaint Louverture et Victor Schoelcher. La  Loi Taubira du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de  l'esclavage en tant que crimes contre l'Humanité est également présentée.

Ce travail est le fruit de plusieurs semaines : Mme Roig, professeure d'Histoire et géographie et EMC, Mme Ricci professeure de  lettres modernes, et Mme Dutertre, documentaliste, ont engagé les élèves  de  4ème à réfléchir sur l'esclavage et son abolition, entre les XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.

En effet, le mois de mai a été marqué par deux journées commémoratives de l'esclavage : la journée du 10 mai 2018, journée nationale des mémoires de la Traite, de l'Esclavage et de leurs Abolitions et la journée du 23 mai 2018, journée nationale en hommage aux victimes de l'Esclavage.

Les collégiens se sont tout particulièrement impliqués dans ces deux moments commémoratifs. Sous la direction de leurs professeures et de la documentaliste, ils ont pris connaissance de la réalité des traites négrières et de l'esclavage ; ils ont abordé les combats pour l'abolition de la traite et de l'esclavage entre les XVI et XVIIIe siècles. Leur réflexion s'est aussi portée sur les enjeux actuels de mémoire, notamment au travers de l'étude de la loi Taubira de 2001.

Pour aborder un thème d'une telle ampleur et d'une telle importance, les professeurs ont engagé leurs élèves à mobiliser de nombreuses compétences : la recherche, la sélection et le prélèvement d'informations à l'aide d'outils numériques, le travail en groupe et la coopération, l'argumentation pour la rédaction de courtes notices de présentation, la pratique du débat et de l'oralité. Autant de tâches pour lesquelles les élèves se sont impliqués avec beaucoup de constance et de sérieux.

La réalisation et l'organisation d'une exposition au sein du CDI de l'établissement marque le point final de cet important travail des élèves. La rédaction de textes argumentatifs et l'organisation de débats en classe suivront la visite de l'exposition.
L'action menée au collège Pascal Paoli d'Ile Rousse manifeste avec beaucoup de pertinence et d'engagement la volonté d'aborder, au sein de l’ Académie de Corse,  un long et fondamental chapitre de l'histoire du monde et de l'humanité, qui se prolonge dans l'actualité des commémorations. La connaissance de l'histoire et la perpétuation de la mémoire sont pour notre jeunesse quelques-unes des composantes majeures de la construction d'une citoyenneté active, lucide et informée.

Contact : Aurélia ROIG

Lundi 25 Juin 2018