L’enfance de Napoléon, une exposition pour les scolaires au musée national de la maison Bonaparte d'Ajaccio

La rectrice Julie Benetti, entourée des conservateurs Jean-Marc Olivesi et Amaury Lefébure, a inauguré une exposition à destination des scolaires intitulée « Casa Bonaparte, une famille ajaccienne », le 5 avril dernier au musée national de la maison Bonaparte à Ajaccio. C’est, en effet, cette maison qui a été le lieu de l’émergence des Bonaparte. L’exposition a été élaborée à partir de textes tardifs, souvent anecdotiques, rappelant le mode de vie des Bonaparte dans leur quotidienneté.

Chaque portrait est éclairé par une planche de bande-dessinée narrant des épisodes emblématiques de la vie du personnage.
Sur un plateau tournant, 9 saynètes de l’enfance de Napoléon réalisées avec des Playmobil se succèdent. Enfin, des silhouettes des frères et sœurs de Napoléon, permettent de les identifier et de les caractériser les uns par rapport aux autres.

Cette exposition est avant tout destinée aux enfants des écoles. Un livret pédagogique accompagne l’exposition. Tout en respectant les fondements historiques, le jeune public va apprendre à mieux connaître les premières années de la vie de Napoléon. Pour la rectrice, le rôle éducatif du musée est directement en phase avec l’histoire de la Corse.

A partir du mois de septembre 2019 jusqu’à la fin du mois de janvier 2020, l’exposition sera ouverte aux scolaires sur rendez-vous. A cette occasion, le livret pédagogique sera mis en ligne. Il permettra de façon ludique et thématique de découvrir l’ensemble du musée. Les élèves pourront aussi écouter un spectacle en langue corse « Qui famiglia. Napoléon Bonaparte et sa famille ».

Mardi 16 Avril 2019