L’attention toute particulière de l’académie de Corse portée à la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap : signature d'une convention avec l'ITEP de Bastia



L’attention toute particulière de l’académie de Corse portée à la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap : signature d'une convention avec l'ITEP de Bastia
Le mardi 23 octobre, la Rectrice de l’académie de Corse, Julie Benetti s’est rendue à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) de Bastia, afin de signer une convention pour la mise en place d’une unité d’enseignement au sein de l’institut.

L’ITEP, situé à Montesoro, accueille des enfants et des adolescents confrontés à des problèmes médico-psychologiques. Ce partenariat avec l’Éducation Nationale permet, depuis le début de l’année, à ces jeunes de suivre une scolarité au sein de l’institut. Le DITEP « A stradella » a ouvert ses portes en décembre 2017 (45 places autorisées ; internat / semi-internat / SESSAD). Il est dirigé par Patricia NIEL, en coordination avec Michel ORSONI, président de l’Association Départementale de Promotion pour la Santé. Le département de Haute-Corse était le seul du territoire national où n’était pas implantée une telle structure.

L'offre d’accompagnement conjugue plusieurs modalités de prise en charge dont le recours est conditionné par l’intensité des troubles que présente le jeune et par sa capacité à se maintenir en milieu ordinaire. La mission première du DITEP, à partir d’une intervention interdisciplinaire à visée soignante, est d'amener chaque jeune, considéré dans sa singularité, à effectuer un travail d’élaboration psychique qui lui permettra peu à peu d’assouplir ses défenses et d’entrer dans un processus de sociabilisation et d’autonomisation. Les conditions relatives aux modalités de scolarisation dans le cadre du fonctionnement en dispositif intégré sont mentionnées aux articles D. 351-10-1 à D.351-10-3 du code l’Education. La scolarisation des élèves concernés par le dispositif sera recherchée systématiquement en milieu scolaire ordinaire (avec ou sans accompagnement), en unité d’enseignement du dispositif ITEP implantée dans les murs, en scolarité adaptée (SEGPA, EREA) ou en dispositif collectif de scolarisation (ULIS, CLIS). La possibilité d'une scolarisation partagée peut être envisagée.

Cette signature de convention intervient dans le cadre d’un partenariat très actif entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social dans le département. Elle s’est déroulée en présence de Christian MENDIVE, Directeur académique des services de l’Education nationale de la Haute-Corse, de Pierre Louis CACCIAGUERRA, Inspecteur de l’éducation nationale, circonscription MARANA ASH, de Serena VICENTI, Professeure des écoles spécialisée, (mise à disposition auprès de la structure) et de Pascale ANTONETTI, Conseillère pédagogique pour l’ASH.

La notion de « parcours » et la mission générale d’inclusion en milieu ordinaire scolaire et professionnel prennent ici tout leur sens. Grâce à une équipe interdisciplinaire (pôle encadrement, administratif, thérapeutique, logistique), l’ITEP conjugue des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques sous la forme d’une intervention interdisciplinaire (circulaire ministérielle 14 mai 2007) et contribue ainsi à ce que les jeunes soient insérés dans un parcours de vie.



Vendredi 9 Novembre 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»