L'archétype de l'ogre

Le passage, pourdes élèves de ce cycle dans le monde du"lire-écrire" présente souvent des difficultés,même dans une école sans problèmes socio-culturelsavérés. C’est pour prévenir ces difficultésque l’action mobilise les élèves des trois sectionsconfondues autour de l’ogre, personnage archétypal que l’onretrouve dans la plupart des cultures au travers des contes patrimonauxet de la littérature jeunesse.     Grâce au décloisonnement, lesélèves sont mis en groupes de onze ou douze, chacuncomportant les trois niveaux. Dans la mesure où lesélèves ne lisent pas encore de manièresuffisamment efficace pour aborder des textes longs et complexes, lestechniques de travail de la maternelle doivent êtreutilisées (B0 n°1 du 14-02-2002). Afin de garder une tracede cette « aventure littéraire », lesélèves seront invités à créer uncarnet de voyages sur le modèle de celui de Titouan Lamazou(croquis, textes, annotations, sensations) où serontconsignés leurs dessins, impressions, phrases...  Si laproduction d’un ouvrage destiné à êtrediffusé dans et à l’extérieur de l’écoleconstitue un objectif, il est néanmoins secondaire par rapportà la démarche pédagogique qui sous-tendl’entreprise.
    Enfin, la mise en résonance des textespermet, en tant que dispositif, la multiplication des voiesd’accès au texte littéraire, et unepénétration plus fine dans un ordre deprésentation réfléchi.Téléchargez l'écrit.