L’académie de Corse rédige son nouveau projet académique

Le comité de pilotage du "Projet académique 2017-2021" s'est réuni pour la première fois ce vendredi 6 janvier 2017 à la cité scolaire Pascal PAOLI de Corte, en présence du Recteur d'académie, Philippe LACOMBE, et du DASEN de Haute-Corse, Christian MENDIVE.

Cette première réunion marque le début d'une mobilisation effective et pérenne de l'ensemble de la communauté éducative et des partenaires de l'Education nationale. Le projet académique constitue un outil de dialogue et de contractualisation stratégique avec les établissements et les circonscriptions de l’académie, avec les partenaires et les collectivités territoriales, avec le ministère, lors du dialogue de gestion national.

La rédaction de ce projet académique nécessitera plusieurs mois de réflexion, de consultations et de concertation. Élaboré dans une démarche collective et avec le souhait d'impliquer le plus grand nombre d'acteurs de terrain, ce projet déploiera ses effets jusqu’à l’élève, cœur et objet de notre mission.

Le projet académique 2017-2021 énoncera les objectifs prioritaires que se fixe l’académie de Corse pour les quatre années à venir.

Ce document affichera les choix stratégiques qui contribueront aux progrès des élèves et la promotion des valeurs de la République dans le sens des missions définies par la loi pour la Refondation de l’École de la République. Quatre points de focale stratégiques vont orienter la consultation, et faire émerger, à partir d'un diagnostic partagé, les objectifs du nouveau projet : la qualité des apprentissages ; la fluidité des parcours ; la formation et l'accompagnement des personnels ; la gouvernance et les territoires.

Cette feuille de route opérationnelle permettra aussi de définir l'émergence de 4 nouveaux pôles de gouvernance :

• Vie Scolaire
  • Langues et cultures
  • Sciences et environnement
  • Numérique éducatif et développement.

L’académie de Corse rédige son nouveau projet académique
Le comité de pilotage est chargé de coordonner la conception du projet, à partir des réflexions de l’ensemble des acteurs. Il est chargé de suivre sa mise en œuvre et d’organiser son évaluation: en coordination avec les services et les instances de pilotage académique ; en relation permanente avec le recteur, lors des conférences académiques. La construction et l’évaluation du projet académique n’implique pas uniquement les membres du groupe de pilotage, mais l’ensemble des acteurs de l’académie, par une concertation et un pilotage partagés, par la définition et le suivi d’indicateurs.

Cadre commun devant orienter l’action de tous, qu’elle soit individuelle ou collective, le projet académique doit permettre à la communauté éducative de mener une action coordonnée et partagée au service de la réussite des élèves. L’objectif est de définir une politique dans la durée et de mobiliser l’ensemble des acteurs du système éducatif pour la mettre en oeuvre. C’est aussi le moyen de porter l’action académique à son meilleur niveau.

Chaque équipe pédagogique, à son niveau de responsabilité, sera amenée à le compléter et à le mettre en œuvre dans son contexte d’exercice. C’est cette déclinaison dans les actions de bassins, les projets d’établissement ou d’école qui donnera au projet sa réalité. C’est en ce sens que chacun devra s’approprier le projet et le faire vivre dans les instances et au quotidien. Cette exigence est le gage de l’efficacité et de la qualité de notre « vivre ensemble ».

Lundi 9 Janvier 2017