L'académie de Corse détient à nouveau le 1er prix national des "Petits Artistes de la Mémoire" cette année

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose, chaque année, aux classes de CM2, de participer à un concours aux dimensions historique, mémorielle, littéraire et artistique portant sur la Première Guerre mondiale. Ce concours s'appelle les Petits artistes de la mémoire.

Le concours des Petits artistes de la mémoire a été créé en 2006 par l'ONACVG à l'occasion du 90ème anniversaire de cette institution fondée pendant la Première Guerre mondiale pour venir en aide aux anciens combattants et à leur famille.

Bénéficiant du soutien du ministère chargé de l'éducation nationale et de la jeunesse et s'appuyant sur de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, cette action éducative contribue à transmettre la mémoire des combattants de la Grande Guerre aux jeunes générations, après la disparition des derniers témoins.

Dans le cadre du concours, il est proposé aux élèves de produire collectivement un travail artistique et narratif sur le parcours d'un homme qui traverse la guerre, évoquant en filigrane le conflit et son contexte.

Chaque année, le concours mobilise plusieurs centaines de classes sur toute la France et à l'étranger.

L'académie de Corse se démarque !

Sur l'ensemble des travaux présentés au jury et émanant de toute la France, c'est à nouveau la Haute-Corse et notamment l'école primaire Augustin Luciani d’Erbalonga qui a remporté le 1er prix national du concours.

Le travail de cette classe de CM2 a été primé : un superbe carnet qui porte sur le parcours d'un tirailleur algérien pendant la grande guerre et qui est absolument remarquable, tant sur le plan artistique que pédagogique. Il est à constater que c'est la 7ème fois en 10 ans qu'une école de Haute-Corse est au palmarès national de ce concours (6 prix et 1 mention) et la 3ème fois qu'elle en remporte le 1er prix. Ceci est vraiment exceptionnel ! La concurrence est rude : ce concours mobilise chaque année plusieurs centaines de classes et plusieurs milliers d'élèves sur l'ensemble du territoire français. Le fait que la Corse se retrouve presque chaque année dans le peloton de tête des lauréats de ce concours pour la qualité des travaux des élèves prouve à la fois un intérêt très fort pour la mémoire de la 1ère Guerre mondiale et la grande qualité des équipes éducatives.

Les élèves de l'école Augustin Luciani et leur enseignante seront invités à Paris durant le mois de novembre. Ils recevront leur trophée des mains de Madame la secrétaire d'Etat chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, lors d'une cérémonie solennelle.

Élèves concernés par ce concours

Peuvent participer au concours :

• les classes de CM2 des écoles publiques et privées ;
  • les classes multi-niveaux comprenant des élèves de CM2 (CM1/CM2, CE2/CM1/CM2...) des écoles publiques et privées;
  • les classes des établissements français de l'étranger correspondant aux niveaux indiqués précédemment.

Pour en savoir plus sur le concours "Petits Artistes de la Mémoire"

Consultez la page Eduscol dédiée au concours "PAM"

Mardi 17 Septembre 2019