L’académie de Corse accueille les assistants de langue étrangère

L’académie de Corse accueille les assistants de langue étrangère mercredi 1er Octobre, à 10h à Corte

L’académie de Corse accueille les assistants de langue étrangère
Les conseillers du Recteur, Jean Marie Arrighi Inspecteur pédagogique régionale langues; Laurence Gomez , Déléguée académique aux relations internationales, accueillent au nom du Recteur Michel Barat, les assistants de langue étrangère de l'Académie.

Mercredi 1er Octobre, à partir de 10h, à l'école Sandreschi, rue colonel Feracci, à Corte.

Cette journée d'information et d'accueil va permettre aux assistants de découvrir le système éducatif français et les missions qui leurs seront confiées au sein des écoles et établissements scolaires.

Il y a 29 postes d’assistants étrangers dans l’académie de Corse, tous affectés au 1er octobre 2008, dont :
  • 7 assistants d’italien
  • 3 assistants d’espagnol
  • 2 assistants d’allemand
  • 17 assistants d’anglais (britanniques, américains et une canadienne).

Selon les accords internationaux entre les pays, les contrats sont de durée différente : premier degré de 7 mois ou 9 mois , second degré de 7 mois, I.U.F.M. de 6 mois.

Rôle de l’assistant de langue étrangère :

« Ni simple étudiant, ni professeur en exercice, l'assistant apporte à la fois l'authenticité de la langue et la richesse d'une culture vivante. Il va de soi que l'assistant ne saurait se substituer à l'enseignant, qui lui seul est un professionnel de l'éducation. Sa présence doit permettre à l'élève de bénéficier d'un enseignement plus personnalisé dont les maître-mots sont individualisation et travail personnel, dans le cadre de séances structurées par des activités précises, aux objectifs évidents et vérifiables.
Les modalités d'intervention de l'assistant et les activités mises en œuvre peuvent être très variées. Son intervention sera d'autant plus efficace qu'il y aura collaboration étroite avec les professeurs et que les élèves percevront qu'il y a dans la séance avec l'assistant un enjeu pour le cours lui-même ».

Cette rentrée s’inscrit également dans les actions de l’Académie de Corse pour la Présidence Française de l’Union Européenne.

Mercredi 5 Novembre 2008