L’Internat de la réussite

Mode d’emploi :

Cité scolaire Pascal Paoli
Avenue du Président Pierucci - 20250 Corte

Qu’est ce que l’Internat de la réussite ?

L’Internat de la réussite s’adresse à des collégiens et lycéens motivés, souhaitant bénéficier d’un environnement favorable pour réussir leurs études.
Ce n’est pas seulement un lieu d’hébergement et d’études, c’est aussi la possibilité de vivre une nouvelle scolarité :
  • en changeant de cadre de vie
  • en construisant un projet personnel et professionnel
  • en développant son autonomie et son estime de soi
  • en s’épanouissant au contact de camarades motivés aussi par les bons résultats scolaires.
  • en retrouvant sa famille le week-end, fier de la réussite de ses études.

Quand ?

A la rentrée de septembre 2011

Où ?

A la cité scolaire Pascal Paoli à Corte.

Dans un cadre structurant et rassurant, à deux pasde l’université.
Les élèves de l’Internat de la réussite ne sont pas séparés de leurs camarades afin de créer un effet d’entraînement positif sur tous les élèves.
L’Internat de la réussite

Pour qui ?

Collégiens (à partir de la 4e); lycéens de Lycée Général et Technologique (de la seconde à la terminale); élèves boursiers; élèves principalement domiciliés dans les quartiers relevant des mesures de la politique de la ville; élèves défavorisés issus du milieu rural.

Des élèves motivés, avec un projet ambitieux et cohérent, qui se trouvent confrontés à des difficultés sociales et matérielles

Que propose l’internat ?

• Un cadre de vie équilibré
  • Des conditions de travail optimales
  • L’accès aux nouvelles technologies
  • Un accompagnement pédagogique renforcé et personnalisé : soutien scolaire, aide aux devoirs ciblée, approfondissement, aide à la construction d’un projet personnel et professionnel...
  • Des activités sportives, scientifiques et culturelles : activités de pleine nature, ateliers scientifiques, ateliers théâtre, art dramatique, pratique musicale, atelier médias.

Comment se porter candidat ?

Les élèves et les familles intéressés doivent se renseigner auprès de leur établissement scolaire actuel afin de connaître les conditions d’admission.
L’accès à l’Internat de la réussite peut être favorisé par l’attribution de moyens : bourses, fonds sociaux, aides.

Quel est le nombre de places ?

20 places de la quatrième à la terminale en 2012, pour atteindre à terme 120 places. La création de l’Internat de la réussite entraînera une labellisation des places dans les internats de l’île.

Comment déposer sa candidature ?

Auprès du chef d'établissement d'origine dont les services instruiront la demande.
Date limite de dépôt des dossiers : 4 juin 2013 à l'inspection académique de Haute-Corse.
Pour Télécharger le dossier à remplir avec l'aide des professionnels de votre établissement, cliquez ici.

Sélection des dossiers

Les candidatures seront examinées par une commission de sélection académique qui se réunira le 11/06/2013 :

Présidée par l'inspecteur d'académie de Haute-Corse, la
commission est composée d'un représentant de la Collectivité Territoriale de Corse, de mesdames et messieurs les membres du corps d'inspection, de chefs d'établissement, du directeur des services de l'orientation, des médecins conseillers techniques, des assistantes sociales conseillers techniques, des représentants des services de la vie scolaire, des représentants des associations et fédérations de parents d'élèves, des représentants des personnels enseignants.

Les procédures d’inscription se dérouleront après la phase de sélection des dossiers par la commission académique.

Plus d'informations :

Mardi 7 Mai 2013