L’Éducation financière à l’école : rapprocher le système éducatif de l’économie



L’Éducation financière à l’école : rapprocher le système éducatif de l’économie
Julie Benetti, rectrice de la région académique de Corse, et Jean-Charles Sananes, Directeur Régional de la Banque de France ont signé une convention de partenariat, le 18 janvier dernier, au lycée Laetitia Bonaparte.

Cette signature s’est faite en présence de deux classes de 1ère ES et s’est poursuivie par une conférence de deux heures sur la création monétaire par le directeur de la Banque de France.

Cette convention académique concerne tous les établissements secondaires de l’île.

Pour la Banque de France, il s’agit de former des citoyens éclairés.

En effet, opérateur de la stratégie d’éducation financière, la Banque de France s’est vue confier par l’Etat la mission d’opérateur unique de la stratégie d’éducation économique, financière et budgétaire des publics. La Banque de France, le Ministère de l’Education Nationale et l’Institut pour l’éducation financière du public ont signé, le 11 octobre 2017, un accord cadre national témoignant de l’engagement mutuel dans l’intégration de l’éducation financière à l’école. La Banque de France a par ailleurs développé dans le cadre de sa responsabilité sociétale et environnementale des actions en faveur des collégiens issus des réseaux d’éducation prioritaires.

Pour l’académie de Corse,

elle s’inscrit dans le cadre de sa mission de « service public pour l’éducation et l’orientation des jeunes » avec plusieurs objectifs pédagogiques :

  • Renforcer la coopération entre l’école et le monde professionnel ;

  • Favoriser une orientation réussie par la découverte des métiers, du monde économique et des parcours de formation ;

  • Faciliter l’insertion professionnelle des élèves et des étudiants grâce à des relations plus étroites entre les établissements scolaires et les représentants des divers secteurs professionnels ;

  • Permettre aux personnels comme aux jeunes, et par effet de diffusion à leurs parents, de mieux comprendre les mécanismes de l’économie et de la monnaie et d’acquérir des bases dans les domaines budgétaire et financier.

Plusieurs axes de coopération :

Plusieurs actions seront mises en œuvre, pour favoriser le rapprochement entre le système éducatif et le milieu économique, pour renforcer la diffusion d’une culture économique et financière auprès des enseignants et des jeunes. Quelques exemples

  • Pour les élèves : témoignages et conférences de professionnels de la Banque de France sur les métiers du secteur bancaire en lien avec les formations qui y conduisent, diffusion de supports d’information sur les métiers et les modalités de recrutement de la Banque de France, offres de stages, de périodes de formation en milieu professionnel ou d’apprentissage, ateliers pédagogiques sur des thématiques économiques, monétaires et financières en rapport avec les missions de la Banque de France.

  • Informer les personnels de l’Education sur l’organisation de la Banque de France, son rôle, ses missions, ses métiers ; permettre aux enseignants de bénéficier de l’expertise de la Banque de France pour développer leurs connaissances au service de leurs enseignements, ateliers pédagogiques, journées d’actualité économique et financière, sur des sujets d’actualité économique monétaire et financière, se déroulant au siège de la Banque de France.

L’Éducation financière à l’école : rapprocher le système éducatif de l’économie

Mardi 29 Janvier 2019
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»