L'EREA d'Ajaccio gagne le concours national du prix de la littérature de jeunesse dans la catégorie Poésie et SLAM pour les 15-20 ans organisé par l’UNICEF



Félicitations aux élèves de l'EREA et à leur enseignante pour cette grande réussite !

Dans le cadre du projet SLAM du dispositif soutien FLE, coordonné par l'enseignante spécialisée Aurore Morata, une partie des élèves allophones de l'EREA d'Ajaccio (établissement régional d’enseignement adapté) ont travaillé ensemble pendant cette première période de l’année à l’écriture d’un texte.

Après plusieurs heures de travail et beaucoup d’abnégation, puis devant l’émotion provoquée par ce texte, les élèves et leur professeur ont décidé d’aller plus loin et de mettre ce texte en musique. Avec l’aide précieuse de M. Lechenault (EPS) et Mme Camilleri (CPE), une composition musicale fut créée et jouée.

Pour finaliser le projet, nos jeunes artistes, ont décidé de mettre en image ce somptueux projet artistique d’apprentissage de la langue en créant un clip vidéo. Sans moyens particuliers, avec de l’abnégation, de l’émotion, de la volonté et une véritable leçon de vie à raconter, nos élèves accompagnés de leurs professeurs, ont créé une œuvre de qualité qui ne laisse pas insensible après l’écoute.

Ce projet vient de gagner le concours national du prix de la littérature de jeunesse dans la catégorie Poésie et SLAM pour les 15-20 ans organisé par l’UNICEF. Ainsi, ce texte a été lu le 28 novembre par un Slameur au salon du livre, Porte de Montreuil. Un membre du jury et représentant de l’UNICEF viendra à Ajaccio début janvier, afin de remettre officiellement le prix aux élèves lauréats. La belle production de nos élèves va être éditée dans un recueil publié par Le Livre de Poche avec d’autres textes d’auteurs reconnus. Les bénéfices de la vente de ce recueil seront reversés à l’UNICEF.

La genèse du projet :

  • Neuf jeunes arrivés en Corse depuis peu et d’horizons différents.
  • Neuf jeunes avec une histoire lourde de déracinement.
  • Neuf jeunes avec l’envie de découvrir la langue française.
  • Un concours Unicef sur le thème : « Réfugiés et migrants : du déracinement à l’exil ».

Ce projet SLAM qui, bien au-delà des espérances, a permis à ces élèves de poser des mots sur leurs maux, tout en créant un groupe uni, au départ par un vécu douloureux mais à présent, uni par la création de ce texte qui parle de leur croisade vers un meilleur avenir.

Un grand merci à Aahron, Anas, Arjinder, Ayoub, Bashkim, Énor, Ismaël, Matéo et Mohamed….. et à Aurore, Jenny, Denis et Fabrice !

Le titre de l’œuvre : M.A.G.I.C

L'EREA d'Ajaccio gagne le concours national du prix de la littérature de jeunesse dans la catégorie Poésie et SLAM pour les 15-20 ans organisé par l’UNICEF

Le texte en images :


Précisions sur le concours écriture de l'UNICEF :

Dans le cadre de la 3e édition de son Prix littérature jeunesse, en partenariat avec le Livre de Poche, l’UNICEF France offre l’opportunité aux 15-20 ans de participer à un concours d’écriture, parrainé par le romancier Maxime Chattam.

« Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil », telle est la thématique sur laquelle les jeunes sont invités à s’exprimer via deux catégories : nouvelle, poésie/slam. Leurs mots s’uniront pour aborder et parfois dénoncer la réalité et les destins de ceux qui sont déracinés par la guerre, la violence et la pauvreté. Histoire romancée, parcours personnel ou familial, il s’agit de mettre en mots, avec leur propre style, ce que peut être la difficulté d’un parcours au cours duquel on quitte son pays, sa région pour aller vers un inconnu, dont on ne peut que fantasmer l’accueil et anticiper, souvent à tort, la bienveillance.

Pour participer, les 15-20 ans devront s’inscrire et poster leurs textes, dans la catégorie de leur choix (nouvelle ou poésie/slam), sur une plateforme dédiée : https://concours.myunicef.fr/. Un jury, composé de Maxime Chattam, de salariés de l’UNICEF France, de Librinova, et des partenaires Le Livre de Poche et EnJeu[x], sélectionnera les meilleurs écrits. Le meilleur texte de chaque catégorie sera édité en 2019, dans un ouvrage collectif qui rassemblera des textes de grands auteurs français écrits pour l’occasion.

Les lauréats bénéficieront de prix exceptionnels

  • Le premier prix dans chaque catégorie remportera la publication de son texte dans un recueil publié par le Livre de Poche début 2019. Ce recueil sera composé de textes d’auteurs reconnus et tous les bénéfices seront reversés à l’UNICEF.

Vendredi 7 Décembre 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»