"L'ART en BULLES", une exposition sur les Eaux d'Orezza au collège Simon Vinciguerra

Le mercredi 22 mai 2019, le collège Simon Vinciguerra a eu l’honneur et le plaisir d'inaugurer une nouvelle exposition sur les Eaux d'Orezza, "L'ART en BULLES" en présence du Directeur d'Orezza, Monsieur Rossi, et du Responsable de communication, Monsieur Mattei.

Dans le cadre d'un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), les classes de 3ème 1 (classe à horaires aménagés) et de 3ème Bilingue ont présenté leurs œuvres artistiques réalisées durant l'année scolaire 2018/2019. Ils ont été accompagnés par leurs professeurs d'Histoire-Géographie, Mme Ucciani, de SVT, Mme Giamarchi, d'Arts Plastiques, Mme Julien et d'Education Musicale, Mme Pompily et M. Davin, avec le concours de la CPE/Photographe, Mme Costa. Un réel travail d'équipe !

Les buts de ce travail étaient de :
  • Présenter des dynamiques territoriales à travers un exemple d'espace productif local,
  • Voir comment une entreprise peut aussi raconter un territoire,
  • Produire, de créer.

Les objectifs étaient les suivants :
  • S'engager dans un projet collectif,
  • Découvrir et faire découvrir son patrimoine naturel et culturel,
  • Identifier des enjeux liés à l'environnement pour un développement durable,
  • Contribuer à l'éducation à la santé,
  • Découvrir le monde économique et professionnel au niveau régional et national (donner aux élèves quelques pistes dans leur choix d’orientation).

Cet EPI s’inscrit dans plusieurs parcours pédagogiques : Parcours citoyen, Parcours d’éducation artistique et culturelle, Parcours Avenir et Parcours d'Education à la santé.

Dans le cadre de l'oral obligatoire du DNB (Diplôme National du Brevet), les élèves de 3ème pourront présenter leur travail réalisé en Géographie, SVT et Arts Plastiques.

Un jury a sélectionné 6 des 16 œuvres réalisées qui seront exposées sur le site des Eaux d'Orezza en complément du travail réalisé par les élèves de 6èmes CHAM et Bilingue de Mesdames Marie Elise Ucciani et Marie France Giamarchi en 2017/2018 ( "L'Eau d'Orezza à la source : Un Environnement, une Histoire, une Entreprise").

Pour clôturer cette belle inauguration, un apéritif a été offert par le collège. Pour étancher sa soif … de l'eau d'Orezza !

Un grand merci aux élèves, aux professeurs et aux personnes qui d’une manière ou d’une autre ont contribué à la réussite de ce projet.

Vendredi 7 Juin 2019