Julie BENETTI, Rectrice de la région académique de Corse, a pris ses fonctions le lundi 18 juin 2018. Rétrospective de la semaine.

Julie Benetti, Professeure des Universités, a été nommée rectrice de la région académique de Corse, rectrice de l’académie de Corse, lors du Conseil des Ministres du mardi 12 juin 2018.

Julie BENETTI a pris ses fonctions le 18 juin. Dès son arrivée, la rectrice a tenu à rencontrer l’ensemble des personnels du rectorat. Une cérémonie d’accueil a été organisée le mardi 19 juin, en salle Pierre DUMONTET. Lors de son discours, la rectrice s’est dit honorée d’être nommée à cette fonction et a fait part de toute son émotion d’exercer dans cette académie. A l’écoute, Julie Benetti a pris le temps d’échanger avec chaque personnel présent.

Julie Benetti a effectué son premier déplacement en établissement, ce jeudi 21 juin à Ajaccio. Aux côtés de Guy Monchaux, IA-DASEN de Corse-du-Sud, elle s'est rendue au lycée Lætitia Bonaparte où se déroulaient les épreuves du baccalauréat. Elle a été accueillie par le chef d’établissement, Jean-Pierre Casanova. Après avoir prononcé un mot d’encouragement à l’attention des candidats, la rectrice a ouvert l’enveloppe contenant le sujets de physique-chimie, puis les a distribués.

Peu après, Julie Benetti a rencontré les journalistes. Ces échanges lui ont permis de se présenter et d’évoquer ses toutes premières priorités. Selon la rectrice, « il faut œuvrer tout d’abord pour l’égalité des chances, la scolarisation des enfants en milieu rural, cela fera l’objet de toute mon attention. Il y va de la cohésion du territoire et de l’égalité des enfants devant l’école. Nous devons également porter tous nos efforts sur la résorption des inégalités sociales à travers le réseau d’éducation prioritaire, le dédoublement des classes préparatoires, la lutte contre le décrochage scolaire et les mesures d’accompagnement dans l’orientation des élèves. Il est très important de savoir que l’école aide à décloisonner l’horizon de la jeunesse corse. Il s’agit de construire son avenir dans l’île, mais aussi de l’ouvrir aux opportunités, travailler à la valorisation des voies professionnelles, encourager la mobilité étudiante, tirer parti de cet atout formidable de la situation géographique de l’île pour donner à sa jeunesse les plus grandes perspectives d’avenir. »

Ensuite, la rectrice a tenu à rencontrer l’équipe de direction du collège Laetitia Bonaparte, Jean-Paul Quilichini et Julie Caron. L’occasion lui a également été donnée de saluer les enseignants en salle des professeurs.

Enfin, cette première semaine s’est conclue par la visite des services de l’inspection académique de Corse-du-Sud, ce vendredi 22 juin. Guy Monchaux, IA-DASEN, a accompagné la rectrice dans chaque bureau et lui a présenté les agents de son inspection. Très attachée à les rencontrer, la rectrice s’est entretenue avec les personnels, sur leurs missions, leur organisation. Cette après-midi s’est terminée par un moment de convivialité, dans la grande salle de réunion. Les échanges se sont poursuivis.

Lundi 25 Juin 2018

Horaires d'ouverture au public - été 2020