Journée portes ouvertes au collège Simon Vinciguerra

A l'occasion de sa journée portes ouvertes organisée le 7 juin, le collège Simon Vinciguerra a présenté l'ensemble des travaux réalisés par les équipes pédagogiques et leurs élèves au cours de cette année scolaire. Cette manifestation qui a mobilisé toute la communauté éducative de l'établissement a permis à chaque enfant de faire connaître son travail à ses propres camarades, aux parents et à un public nombreux et intéressé.

De la 6ème à la 3ème, tous les champs étaient couverts : environnement, biodiversité, recyclage, chant, musique, danse, architecture, patrimoine ... Une belle journée qui a mis en lumière cette richesse et cette diversité de projets qui animent le collège, avec des équipes dynamiques et des élèves bien chanceux d'évoluer à leurs côtés.

Le programme de cette journée était le reflet d'une jeunesse impliquée et créative :

Classes de 6°
  • Exposition sur l'oeuvre de l'écrivaine Yaël Hassan ainsi que sur les temps forts de sa visite au collège au mois de mai : Textes, photos, maquettes et dioramas. (CDI)
  • Expositions sur les voyages scolaires de l'année (Madrid, Londres, Rome, Sardaigne) : carnets de voyage, photos, objets souvenirs.

Classes de 5°
  • Hommage à Simon Jean Vinciguerra dans le cadre de l'appel à projet de la Collectivité de Corse « E so vite facenu a nostra storia » : maquette montrant la reconstruction de l'aile du collège détruite en 1943. Projet réalisé en partenariat avec l'Ordre des Architectes de Corse. (CDI)
  • Projet « Développement durable et écocitoyenneté » : démonstration de fabrication de cosmétiques au moyen de produits totalement biodégradables.
  • Travail mené lors de la « Settimana di u libru - Italo Calvino et la Cité Imaginaire» : danses et chansons en langue italienne et fabrication d 'une maquette de ville futuriste en matériaux de récupération. En partenariat avec la médiathèque L'Alboru. (CDI)
  • « Panique dans la mythologie » : danse et rap conçus et interprétés par les élèves pour illustrer leur choix du roman « Hugo et le cheval de Troie » de Fabien Clavel pour le Prix littéraire des collégiens de Haute-Corse. En partenariat avec la médiathèque L'Alboru. (CDI)

Classes de 4°
  • « L'Almanach se déchaîne » : Travail sur les expressions idiomatiques par le texte et l'image. Présentation d'un diaporama numérique. (CDI)

Classes de 3°
Affiches en langue anglaise sur les enjeux du réchauffement climatique et exposition d'objets fabriqués en matériaux recyclés (métal et bois).
[Classes de 3°- Projet « Se représenter à travers des objets » : nombreux dioramas, maquettes et coffrets autobiographiques.]l
  • Exposition de travaux d'arts plastiques : «Orezza : l'Art en bulles ».
  • Exposition sur l'association «Sea Shepherd» et sa lutte contre les ravages de la pollution marine.

Tous niveaux
  • Atelier bande dessinée « Histoire de Gontran et Yselda », fresque polychrome de cinq mètres relatant les prouesses d'une chevalière et de son écuyer à l'époque médiévale. Projet réalisé en partenariat avec le Centre Culturel Una Volta (atelier CDI)
  • Atelier patrimoine
  • Présentation des activités de l'année : techniques de restauration des livres de la bibliothèque du Lycée Impérial Napoléon III, fabrication des boîtes de conservation pour les ouvrages anciens.
  • Projection du court-métrage tourné par les élèves de la section cinéma de l'IUT de Corte sur le travail mené par les élèves de l'atelier patrimoine.
    Partenariat avec la bibliothèque patrimoniale Tommaso Prelà. (atelier CDI)

Reportage de Corse Net Infos réalisé par Philippe Jammes

Lundi 17 Juin 2019