Le 10 mai
La France a fixé le 10 mai comme « Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions », en référence à la loi du 21 mai 2001 qui reconnaît la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité. Cette loi a notamment instauré le comité pour l'histoire et la mémoire de l'esclavage.
Les classes qui auraient été plus particulièrement sensibilisées par leurs enseignants à ces questions, sont invitées à se joindre aux commémorations qui sont organisées à l'occasion de cette journée ainsi qu'à toute autre action qui peut favoriser une réflexion approfondie des écoliers, des collégiens et des lycéens sur les traites, les esclavages et leurs abolitions.
Dès l'école élémentaire et le collège, les enseignements, en particulier d'histoire-géographie, permettent à tous les élèves d'acquérir des connaissances sur la question des traites, des esclavages et de leurs abolitions. Ces connaissances doivent leur permettre de comprendre la singularité d'une histoire longue et complexe et de ses héritages.
Elles peuvent aussi les aider à développer une réflexion civique toujours actuelle sur le respect de la dignité et de l'intégrité de l'être humain et sur la notion de crime contre l'humanité. Ainsi, la convention du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains, ratifiée par la France, rappelle la nécessaire promotion d'une approche préventive fondée sur les droits de la personne humaine.

Vous pouvez nous faire part des initiatives menées tout au long de l'année scolaire dans les écoles et les établissements sur l'histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions.
Les actions significatives de l'académie pourront être portées à la connaissance de la direction générale de l'enseignement scolaire afin qu'elles puissent être valorisées à l'échelon national.

Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/Journee-nationale-des-...

Horaires d'ouverture au public - été 2020