Journée "Prévention et citoyenneté"

Journée

Jeudi 26 mai 2016 s’est déroulée la journée « Prévention et citoyenneté » organisée par la DSDEN2B en partenariat avec le SDIS 2B (CIS Lucciana, Jeune sapeur-pompier de la plaine) et la préfecture de Haute-Corse. Les élèves ont été sensibilisés à diverses problématiques telles que la prévention routière, l’organisation des chaînes de secours dans le cadre de la sécurité routière ou la sensibilisation aux gestes de premiers secours.

Cette journée a accueilli environ 250 élèves encadrés par l'association des jeunes sapeurs-pompiers de la Plaine. Elle s’inscrit parfaitement dans la dynamique de sensibilisation et d’éducation aux gestes et comportements citoyens (campagne #gestesquisauvent , sécurité routière …)
Les élèves ont pu participer à de nombreux ateliers (16 au total) alliant aspect pratique, éducatif et ludique.

Les ateliers étaient les suivants :

- Découverte du centre de secours de Lucciana

- Les gestes de premier secours

- Parcours sportifs : sports et santé

- Association « Un vélo, une vie » et Dominique Benassi : Sport et Handicap

- Présentation d’un moyen d’intervention spécifique : Le bras élévateurs articulé (B.E.A)

- Simulateurs 2 roues, réactiomètre, simulateurs 4 roues (prévention routière sud-est)

- Alcool et produits stupéfiants Expo : « Les drogues parlons-en » (CRIJ 2B – Prévention MAIF)

- Présentation des moyens de secours et véhicules d’intervention

- Présentation matériel et alcootest (Gendarmerie)

- Le détecteur de fumée et son fonctionnement – Utilisation d’un appareil respiratoire isolant (ARI)

Voici un bref retour photo de l’évènement :

Cette journée précède une opération de plus grande ampleur : « la Semaine nationale du vélo et au collège ».

Cette action s’intègre dans la dynamique d’une éducation à la sécurité routière au premier et second degré et vise à sensibiliser les élèves sur l’intérêt du vélo comme moyen de déplacement individuel mais aussi d’acquérir les comportements pour se protéger face aux dangers que cette pratique comporte. Environ 400 élèves seront attendus sur les journées du lundi 30 mai et du vendredi 3 juin

Source : http://www.ac-corse.fr/santesecurite/Journee-Preve...

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter