Jour de rentrée pour les 80 élèves de l’école rurale de Cauro

Les élèves du premier degré de l’académie de Corse ont effectué leur rentrée le jeudi 6 septembre 2018. A cette occasion, la rectrice Julie Benetti s’est rendue à l’école rurale de Cauro. La préfète de Corse, Josiane Chevalier et le maire de Cauro, Pascal Leccia ont honoré de leur présence cette visite d’école. Une délégation accompagnait également la rectrice lors de ce déplacement ; elle était composée de l’IA-DASEN de Corse-du-Sud, Virginie Frantz, de l’IEN de la circonscription, Marie-Dominique Susini et de la conseillère pédagogique de circonscription, Marie-Antoinette Nesi.

L’accueil des élèves et de leurs parents s’est fait en musique, dès 8h30. Les chansons de Guillaume Adari, musicien intervenant dans le cadre des actions péri-éducatives de cette école, ont contribué à commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité.

Le directeur de l’école Emmanuel Banes a ensuite prononcé son discours de rentrée, un discours empreint d’une émotion particulière car il s’agit de sa première rentrée dans cette école. Un nouvelle enseignante, Mme Cardi, intègre aussi l’équipe cette année.

L’école rurale de Cauro, est composée de 4 classes pour un effectif de 80 élèves. L’école a mis en place des rencontres régulières visant à échanger autour du rôle de « parents d’élèves » et, ainsi, à lui donner une meilleure visibilité. Le directeur s’engage à poursuivre ces échanges réguliers et fructueux avec les parents qui seront toujours les bienvenus.

L’ensemble de la délégation a poursuivi la visite dans chaque classe. On pouvait ressentir la joie des élèves de retrouver leurs camarades et l’équipe éducative.

Lors de son allocution, la rectrice Julie Benetti a tenu à insister auprès des parents sur un point fondamental. « L’école rurale doit être une école de proximité et de qualité ancrée dans le territoire. Cette école rurale, elle ne peut vivre, prospérer, servir la réussite de vos enfants qu’en lien étroit, avec vous parents d’élèves, qui êtes pour nous de précieux interlocuteurs du quotidien. Cette école rurale, elle ne peut vivre, prospérer, se maintenir que dans le cadre d’un partenariat confiant avec les élus. A travers le déploiement du Plan Mercredi voulu par le Ministre de l’Éducation Nationale. A travers la signature de conventions de ruralité qui sont désormais au nombre de sept à l’échelle de l’académie. A travers encore les Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI). Nous mettons tout en œuvre pour que nos enfants, pour que les enfants de Corse puissent être scolarisés dans le premier degré à proximité de chez eux, dans des conditions qui soient toutes aussi favorables que celles qui sont offertes aux enfants vivant dans des zones urbaines ».

Jour de rentrée pour les 80 élèves de l’école rurale de Cauro

Mercredi 12 Septembre 2018