Je suis Charlie : un dossier pour aborder la liberté d’expression avec les élèves

Le 7 janvier, une fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo fait 12 morts et de nombreux blessés. Parmi eux, des dessinateurs et journalistes d’exception. Cette grave atteinte à la liberté d’expression suscite beaucoup d’émotion parmi les élèves et les enseignants.
Pour les aider à évoquer un tel fait, l’équipe du Clemi propose un ensemble de ressources : vidéos, fiches pédagogiques, sites internet de référence, revue de presse, série de Unes, bibliographie, etc.

Pour toutes informations consultez le site du Clemi

L’attentat commis contre Charlie Hebdo est une attaque contre la liberté d’expression et de publication.
Les journalistes assassinés apportaient leur contribution régulière aux actions du Ministère de l’Éducation nationale et du CLEMI, dans sa mission d’éducation aux médias et à l’information.

Plus que jamais, l’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur. b[

Source : http://www.ac-corse.fr/clemi/Je-suis-Charlie-un-do...

Horaires d'ouverture au public - été 2020