Internat de la réussite

1. Présentation

L’ « internat de la réussite" s'adresse à des collégiens ou des lycéens motivés, ne bénéficiant pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études.

La scolarité des élèves se déroule au collège-lycée de Corte.

En plus des cours, les internes peuvent bénéficier :
- d'un accompagnement pédagogique et éducatif effectué par des personnels qualifiés, souvent les professeurs ou des conseillers principaux d'éducation ;
- de la révision des cours et de la préparation aux devoirs ;
- d'activités sportives et culturelles organisées en fonction du projet de l'établissement d'accueil ;
- d'un accès aux nouvelles technologies.
Internat de la réussite

2. Choisir l'internat de la réussite

Tout élève volontaire et méritant peut être candidat à un internat de la réussite. La scolarité y représente un coût modeste pour la famille, et peut ouvrir droit à des bourses.

Intégrer un internat d'excellence constitue un choix familial concerté pour vivre autrement sa scolarité :

- en changeant de cadre de vie ;
- en construisant un projet personnel et professionnel ;
- en développant la responsabilité, l'autonomie et l'estime de soi ;
- en s'épanouissant au contact de camarades également motivés par de bons résultats scolaires ;
- en retrouvant son cadre familial le week-end.

3. Inscription

L'internat de la réussite est proposé, dès la classe de troisième et jusqu'à la terminale. Il peut être demandé par l'élève et sa famille, ou suggéré par le chef d'établissement, le conseiller principal d'éducation, les enseignants, le conseiller d’orientation-psychologue ou l'assistante sociale.

Le dépôt des demandes se fait par la famille en avril, auprès de l'établissement dans lequel l'élève est scolarisé qui veille à la pertinence de la candidature.
Le dossier est transmis pour le 2 juin à la direction des services départementaux de l’éducation Nationale

Les réponses sont communiquées aux familles vers la mi-juin.

4. Critères

Les critères sont examinés dans l’ordre suivant :

1. Candidature hors secteur de recrutement de la zone de recrutement du collège et du lycée.
2. Futur élève de 3ème (1 à 2 places), de 2nde (10 places), de 1ère ou de terminale (1 à 2 places)
3. Domicilié dans un quartier relevant de la politique de la Ville ou scolarisé en établissement de l’éducation prioritaire
4. Elève boursier
5. Situation familiale (avis Assistante sociale)