Internat de la réussite de Corte - Rentrée Scolaire 2019

L’internat de la réussite s'adresse à des collégien-es ou des lycéen-nes motivé-es, ne bénéficiant pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études.
En plus des cours, les internes peuvent bénéficier :
  • d'un accompagnement pédagogique et éducatif effectué par des personnels qualifiés, souvent les professeurs ou des conseillers principaux d'éducation ;
  • de la révision des cours et de la préparation aux devoirs ;
  • d'activités sportives et culturelles organisées en fonction du projet de l'établissement d'accueil ;
  • d'un accès aux nouvelles technologies.

Tout élève volontaire et méritant peut être candidat. La scolarité y représente un coût modeste pour la famille, et peut ouvrir droit à des bourses.
Intégrer un internat de la réussite constitue un choix familial concerté pour vivre autrement sa scolarité :
  • en changeant de cadre de vie ;
  • en construisant un projet personnel et professionnel ;
  • en développant la responsabilité, l'autonomie et l'estime de soi ;
  • en s'épanouissant au contact de camarades également motivés par de bons résultats scolaires ;
  • en retrouvant son cadre familial le week-end.

Inscription :

L'internat de la réussite peut être demandé par l'élève et sa famille ou suggéré par le-la chef-fe d'établissement, le-la CPE (conseiller principal d’éducation), les enseignants, le-la Psychologue de l’Education nationale (ex- conseiller d’orientation-psychologue) ou l'assistant-e social-e scolaire.
Le dépôt des demandes se fait par la famille auprès de l'établissement dans lequel l'élève est scolarisé. Le dossier est transmis pour le vendredi 17 mai 2019 par l’établissement d’origine à l’attention de la Direction des services départementaux de l’Education Nationale du département actuel de scolarisation.

*Corse-du-Sud :
Madame Martine ALLIEZ
Conseillère technique Assistante sociale
Boulevard Pugliesi Conti
BP 832 - 20192 AJACCIO CEDEX 4

*Haute-Corse :
Madame Marie-Pierre GIAMARCHI
Conseillère technique Assistante sociale
Palais de la Mer
5 Bis rue Chanoine Leschi – BP 177
20293 BASTIA CEDEX

Toutes les candidatures recevables sont examinées et classées sur liste complémentaire. Les réponses sont communiquées aux familles fin mai de manière, en cas de non admission à permettre une reformulation des voeux sur leur secteur.

Plus d'informations sur les candidatures :
Présentation du dispositif "Internat de la Réussite"
Fiche "Volet Entretien avec l'élève candidat"
Fiche "Volet Social"

Mardi 19 Février 2019