Internat de la réussite - Rentrée 2018

Présentation

L’internat de la réussite s'adresse à des collégiens ou des lycéens motivés, ne bénéficiant pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études.
En plus des cours, les internes peuvent bénéficier :
  • d'un accompagnement pédagogique et éducatif effectué par des personnels qualifiés, souvent les professeurs ou des conseillers principaux d'éducation ;
  • de la révision des cours et de la préparation aux devoirs ;
  • d'activités sportives et culturelles organisées en fonction du projet de l'établissement d'accueil ;
  • d'un accès aux nouvelles technologies.
Pour plus d’informations, consulter sur le site Eduscol :
Internat de la réussite - Rentrée 2018

Choisir l'internat de la réussite

Tout élève volontaire et méritant peut être candidat. La scolarité y représente un coût modeste pour la famille, et peut ouvrir droit à des bourses.
Intégrer un internat de la réussite constitue un choix familial concerté pour vivre autrement sa scolarité :
  • en changeant de cadre de vie ;
  • en construisant un projet personnel et professionnel ;
  • en développant la responsabilité, l'autonomie et l'estime de soi ;
  • en s'épanouissant au contact de camarades également motivés par de bons résultats scolaires ;
  • en retrouvant son cadre familial le week-end.

Inscription

L'internat de la réussite peut être demandé par l'élève et sa famille ou suggéré par le-la chef-fe d'établissement, le-la CPE (conseiller principal d’éducation), les enseignants, le Psychologue de l’Education nationale (ex- conseiller d’orientation-psychologue) ou l'assistante sociale scolaire.
Le dépôt des demandes se fait par la famille auprès de l'établissement dans lequel l'élève est scolarisé. Le dossier est transmis pour le 18 mai 2018 par l’établissement d’origine à l’attention de la :

Direction des services départementaux de l’Education Nationale
du département actuel de scolarisation

*Corse du Sud

Madame Martine Alliez
Conseillère technique Assistante sociale
Boulevard Pugliesi Conti
20192 AJACCIO CEDEX 4

*Haute-Corse

Madame Marie-Pierre GIAMARCHI
Conseillère technique Assistante sociale
Palais de la Mer
5 Bis rue Chanoine Leschi – BP 177
20293 BASTIA CEDEX

Toutes les candidatures recevables sont examinées et classées sur liste complémentaire. Les réponses sont communiquées aux familles fin mai de manière, en cas de non admission à permettre une reformulation des voeux sur leur secteur.

Candidats concernés

Seules seront examinées les candidatures, sous réserve des décisions d’orientation prises par les chefs d’établissement d’origine :
  • des futurs élèves de 3ème (1 à 2 places*), de 2nde (10 places*), de 1ère (1 à 2 places*) –*sous réserve-
  • résidant hors secteur de la zone de recrutement du collège et du lycée de Corte
  • et non admis à la section sélective de 2nde GT relative aux activités de montagne et de pleine nature qui bénéficient déjà de places réservées dans ce cadre. (résultats connus mi-avril)

Critères examinés

L'admission des internes donne lieu à la prise en compte des critères suivants dans l’ordre énoncé ci-dessous :

1. - critères géographiques pour les élèves issus:de milieu rural isolé et défavorisé,
- des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire*,
- dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation
2. - critères sociaux pour les élèves issus de familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude (joindre une notification du service de bourses) ;
3. - critères familiaux : manque de disponibilité ou difficultés d’encadrement éducatif;
4. - critère de parité : l’équilibre est recherché entre les filles et les garçons ;
5. - critères scolaires : tout élève a vocation à accéder à l’internat dès lors qu’il est volontaire ainsi que sa famille. (Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, joindre un avis circonstancié de la commission ad hoc).

*Rappel :

Liste des collèges en Education prioritaire

Corse-du-Sud
LES PADULE - AJACCIO
ARTHUR GIOVONI - AJACCIO
LAETITIA BONAPARTE - AJACCIO
PORTO VECCHIO II - PORTO VECCHIO
LEON BOUJOT - PORTO VECCHIO
JEAN NICOLI - PROPRIANO

Haute-Corse
SAINT JOSEPH- BASTIA (REP+)
DI FIUMORBO - PRUNELLI DI FIUMORBO
CASINCA - PENTA DI CASINCA
DU CAP - LURI
MONTESORO - BASTIA

Télécharger le dossier de candidature à l'internat de la réussite de Corte.

Jeudi 5 Avril 2018