Inauguration du CDI du collège Laetitia au nom de Marylene Poli

Ce mercredi 31 mai, Jean-Louis Antonini, principal du collège Laetitia, a rendu hommage à Marylene Poli, en baptisant le CDI de son nom, lors d’une cérémonie en présence de l’ensemble de la communauté éducative, de sa famille et ses amis.

Marylene POLI était principale adjointe au collège Laetitia Bonaparte depuis 2012 quand la maladie l’a frappée. Sa disparition brutale en septembre 2016 a créé une forte émotion et un grand vide au collège. En mémoire, ses collègues ont souhaité lui dédier un lieu qu’elle aimait. Une plaque a été apposée au CDI, qui portera ainsi son nom pour toujours.

Une carrière au service de l’Education nationale

Originaire d’Ile Rousse, après des études littéraires au lycée Georges Clémenceau de Sartène, et une licence en langues étrangères appliquées à Corte, Marylène va travailler quelques temps dans le tourisme, avant de rejoindre l’Education nationale.

Sa mère (institutrice) et son père (Inspecteur de l’Education nationale) vont lui donner le goût d’enseigner. Elle sera d’abord maître auxiliaire à Sartène puis à Porto-Vecchio avant d’intégrer l’IUFM d’Ajaccio.

Elle fera ses premiers pas comme institutrice aux écoles de Basteliccacia, Pietrosella…puis elle sera nommée directrice adjointe avant de devenir directrice de l’Ecole du Ruppione. Elle participera activement à la construction de la nouvelle école.
En 2010, elle réussit le concours de Chef d’Etablissement et effectuera son année de stage au collège Giraud à Bastia.

A la rentrée 2012, elle est affectée au collège Laetitia Bonaparte en qualité de principale adjointe.
Elle met en œuvre alors plusieurs projets toujours actifs aujourd’hui comme le dispositif de l’accompagnement éducatif, le Parcours d’Orientation et de Découverte du Monde Professionnel, l’Assemblée des enfants,
Elle élabore le plan d'actions de liaison CM2-6ème entre les différentes écoles du secteur, ce qui facilite les échanges entre les professeurs des écoles primaires et les enseignants du collège. Grace à cette action, le collège est vite devenu très attractif et très demandé.

Elle est aussi à l’origine de l’action solidarité phare du Collège : les Restos du Cœur. Cette opération citoyenne a permis aux collégiens de s'ouvrir aux autres, de travailler dans une démarche de partage et de solidarité. L’équipe pédagogique poursuit son action depuis son départ, qui s'amplifie chaque année...

Sportive, Marylène a remporté plusieurs médailles en équitation et était ceinture noire de Taekwondo.
Elle était aussi passionnée de lecture et s’intéressait à toutes les nouveautés littéraires.

Discours de M Antonini

Jeudi 1 Juin 2017