Inauguration de l’École Simone Veil, au cœur des Salines

Julie Benetti, rectrice de l'académie de Corse, a assisté à l'inauguration de l’École Simone Veil, ce mardi 16 octobre, en présence de Laurent Marcangeli, maire de la ville d'Ajaccio, et de Guillaume Lericolais, directeur de cabinet de Josiane Chevalier, préfète de Corse.

Après la coupure symbolique du cordon tricolore devant l’entrée de l'école par Lesia, élève de l'école Simone Veil, la directrice Christine Susini, leur a fait découvrir le restaurant scolaire ainsi que les locaux. La rectrice et les représentants de l’État ont ensuite visité les classes et échangé avec les enseignants et les élèves.

La visite s'est terminée par des discours émouvants, en présence des petits élèves réunis sous le préau. La rectrice leur a adressé un joli message :

"Cette école, votre école, recouvre une symbolique ambitieuse, à travers sa toponymie, son architecture, son projet d’établissement et ses travaux de classes portés par ses enseignants. Elle fera, j’en suis certaine, la fierté de ses élèves, de leurs parents et de leurs professeurs. Simone Veil, dans son livre Une vie, évoque « le parfum envolé de l'enfance ». Ce bonheur, « fait d'ambiances calmes, de petits riens, de confidences […], d'éclats de rire partagés, de moments à tout jamais perdus ». Ces moments de bonheur, chers enfants, je vous souhaite de les connaître quotidiennement dans votre école. Devenus adultes, vous vérifierez qu’ils ne sont pas si éphémères : ils demeurent, indélébiles dans notre mémoire et font aussi les adultes que nous sommes" et de conclure à l'attention de toute l'équipe pédagogique, "je vous souhaite, Madame la Directrice, Mesdames, Messieurs les professeurs, de vivre de belles années dans ces murs. C’est à vous qu’il revient maintenant d’écrire l’histoire de cette école".

Située en Education prioritaire, l’école Simone Veil accueille 215 élèves et compte 11 classes dont 3 CP dédoublés. Les classes de CP ont été dédoublées à cette rentrée, l’année prochaine ce seront les classes de CE1 pour offrir aux enfants du quartier des Salines les meilleures conditions d’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Cette école accorde une attention toute particulière à la prise en charge de la difficulté, à l’aide aux devoirs, à la cohésion sociale et à l'égalité des chances à travers son dispositif de réussite éducative (DRE). Elle développe également des projets artistique, culturel, musical, linguistique, sportif. Une école dynamique et bienveillante, ancrée dans son quartier et dans sa ville, qui veut offrir à ses élèves les plus larges horizons.

Retour en images de l'inauguration :

Visite de l'école :

Vendredi 19 Octobre 2018