Immersion dans le collège "rurbain" et dynamique de Porticcio

Le collège de Porticcio a ouvert ses portes en 1986 avec 250 élèves. Ce collège "rurbain" dirigé par Véronique Roméro, principale, accueille aujourd'hui 462 élèves encadrés par 47 personnels dont 34 enseignants, 2 CPE et 7 personnels de vie scolaire. A la rentrée 2017, le collège connaissait une hausse de 7% de ses effectifs. 96% des élèves y sont actuellement demi-pensionnaires. Pour information, le collège de Porticcio est centre d’examens pour le DNB et accueille élèves de Saint-Marie Sicché. A la session 2018, ce sont 93% des élèves présents qui ont réussi le Diplôme National du Brevet.

Deux pôles d’action se développent dans l’établissement : le climat scolaire et pôle sciences et environnement. La visite de Julie Benetti, Rectrice de l'académie de Corse, dans le collège le 26 mars dernier, a permis d'être témoin des nombreux projets déployés avec bienveillance et dynamisme. Cette rencontre a duré 3h30 ; le programme était dense et rythmé.

Tout d'abord, la Rectrice a remis aux côtés de Madame le Maire de Porticcio, des diplômes aux 4 élèves médiateurs de 4ème et 3ème, en présence de leurs parents. Leur engagement pour un climat scolaire serein et apaisé a été salué et remercié. Ensuite, la rectrice s'est rendue dans la toute nouvelle salle de musique complètement équipée pour un petit tour de la chanson française. Le projet scientifique développé dans le cadre des "Mini-graines de sciences" a été présenté, ainsi que l'idée très originale "Les experts Porticcio". Une ambiance bien joviale, en compagnie d'élèves impliqués et accompagnés par leurs professeures.

Dans le cadre de la prévention de la difficulté scolaire, la visite s'est poursuivie avec l'atelier relais qui intervient une fois par mois durant deux heures. Ce 26 mars, de 9h25 à 11h30, les élèves de 5ème volontaires, porteurs de difficultés scolaires ou relationnelles avec leurs pairs étaient pris en charge. Cet atelier est co-animé avec Paul Grenier (metteur en scène et acteur qui dirige la compagnie de théâtre le Thé à trois). M. Grenier intervient en milieu scolaire dans les écoles, collèges, lycées ainsi que dans les universités. Les objectifs de cet atelier sont multiples, avec un axe fort de développement des compétences psychosociales à travers le théâtre et la réalisation de saynètes. En effet, les jeux de rôle et les mises en situation permettent aux élèves d'effectuer un travail sur le bien-être physique, l'estime de soi, l'écoute, la communication afin de savoir communiquer avec ses pairs, être à l'aise dans ses relations quotidiennes, gérer son stress, ses émotions… Une vraie plus-value dans la prise de confiance dans les apprentissages notamment. L'Atelier Relais est un partenaire fort du collège qui participe à la réussite des élèves au DNB.

La Rectrice a ensuite écouté avec attention la lecture de discours fondateurs liés à l’environnement (de Jacques Chirac et de Martin Luther King, notamment) par des élèves. Ce projet est issu d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) intitulé « Il était une voix ». Les élèves de 3ème 4 ont également profité de sa présence pour lui présenter la vidéo tournée dans le cadre du concours national "Non au Harcèlement" (NAH) auquel ils ont participé. Un travail couronné de succès puisqu'il a été retenu "Prix NAH 2019 - Coup de coeur académique". La classe sera félicitée le 27 mai prochain lors d'une cérémonie organisée en son honneur et à laquelle seront présentes Madame la Rectrice et Madame la Présidente de la MAE de Corse.

La visite s'est conclue par un échange avec les enseignants du collège. Cette réunion de travail s'est poursuivie avec un buffet offert par l'équipe de direction.

Mardi 14 Mai 2019

de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h