Immersion dans l'unique collège multisite de l'académie, le collège rural du Taravu

Le collège du Taravu s'étend sur deux sites. Le premier est celui de Petreto qui est bilingue et qui compte 60 élèves. Le deuxième est à Sainte-Marie Sicché, avec un effectif de 90 élèves. Chaque site assure les enseignements de la 6ème à la 3ème avec une division pour chaque niveau. A la rentrée 2018, l'effectif global a évolué de +5,7%. Les 150 élèves sont encadrés par une équipe de 18 enseignants, dont 8 exercent sur les deux sites et 5 sont en service partagé. La principale Sophie Carbuccia est secondée par un gestionnaire et une secrétaire de direction qui assurent la gestion administrative des deux sites. Les équipes de la vie scolaire se composent d’un CPE et d’un AED pour chaque site, personnels indispensables pour assurer un encadrement de qualité. Enfin, ce sont 7 agents qui assurent l’entretien des bâtiments et le service de demi-pension sur chaque site.

Ce collège rural est particulièrement dynamique. En atteste le sentiment laissé après cette visite réalisée par la rectrice de l'académie, Julie Benetti, accueillie par les équipes le jeudi 21 mars 2019. Ainsi que le site web de l'établissement régulièrement mis à jour et disposant d'un contenu riche : http://web.ac-corse.fr/stmarie/
Le jeudi 21 mars 2019, la rectrice de l'académie Julie Benetti a eu le plaisir de découvrir le collège du Taravu. Dès 9h30, à son arrivée sur le site P. Bungelmi à Petreto-Bicchisano, elle a été guidée par les élèves ambassadeurs français/corse qui ont pris le soin de lui présenter leur établissement, son fonctionnement et ses salles. On a pu y rencontrer des élèves qui s'impliquent dans la vie de leur établissement afin qu'un climat serein y règne. Des élèves qui ont le souci d'une vie collective et un regard bienveillant les uns envers les autres. A 10h00, des échanges avec une partie de l’équipe pédagogique ont eu lieu au CDI. Les enseignants ont pu évoquer leurs différents projets pédagogiques dont bénéficient les élèves. Les voyages scolaires y sont nombreux. Les activités de collecte de fonds pour les financer mobilisent fortement les élèves qui sont très volontaires.

La rectrice a ensuite rencontré les élèves de 3ème et les professeurs d’Histoire/EMC et de LCC actuellement engagés dans leur travaux avec une démarche bilingue, dans le cadre du concours "Bulles de mémoire". Enfin, la rectrice a assisté à une répétition de la chorale du collège animée par le professeur d’histoire, membre du Chœur des Hommes de Sartène.

L'équipe du collège et la délégation présente ont partagé un déjeuner au réfectoire. Une magnifique table a été dressée par les élèves et le personnel de cantine. Des serviettes pliées en forme de coeur, les menus enroulés et des fleurs étaient disposés sur la table. Ce fut un temps d’échange convivial, en présence des élèves qui déjeunaient au même moment.

En début d'après-midi, la rectrice s'est rendue sur le deuxième site, à Sainte-Marie Sicche. Elle a pu assister à une séquence de devoirs faits, en présence de 10 élèves. La rectrice est également allée visiter la permanence où les élèves alliaient plusieurs activités dans le calme. Puis, des élèves ont présenté leur parcours avenir, en présence des équipes au CDI du collège. Dans la cour de l'établissement, des élèves de 5ème de la classe artistique répétaient leur texte, avec l'écoute attentive de leurs professeurs de français et d'histoire. Ils prévoient de jouer l'histoire d'Antigone. Pour finir, la classe de 3ème a présenté sa mini-entreprise "Nittavit", en présence des chefs d’entreprise parrains et de l’équipe pédagogique. Pour plus de détails sur le projet de mini-entreprise du collège, vous pouvez consulter l'article suivant : http://web.ac-corse.fr/stmarie/Mini-entreprise-3e-v2_a107.html

Des projets riches et variés, menés par des équipes et des élèves dynamiques, à soutenir et à suivre de très près !

Mardi 9 Avril 2019