IVAL 2018 : 4 lycées corses dans le palmarès des 20 premiers lycées publics de France

Les IVAL (indicateurs de résultats des lycées) publiés ce jour placent la Corse au 1er rang des académies avec 4 lycées corses (Lycée de Balagne à l’Ile Rousse, Lycée Prunelli di Fium’orbu, Lycée Lætitia Bonaparte à Ajaccio, Lycée Jean-Paul De Rocca Serra à Porto-Vecchio) dans le palmarès des 20 premiers lycées publics de France, dont 2 dans les 10 premiers.

Ces résultats honorent l’académie de Corse. La Rectrice Julie Benetti félicite l’ensemble de la communauté éducative qui œuvre chaque jour à la performance de nos lycées et à la réussite de nos élèves.

4 questions posées à la rectrice de l'académie de Corse, Julie Benetti

• Cette année, la Corse est première académie de France à glisser 4 établissements dans les 20 premiers. Une satisfaction ?
Les résultats publiés ce matin par le ministère de l’Éducation nationale ne sont pas seulement un motif de satisfaction, ils suscitent toute notre fierté. L’académie de Corse avec ses 15 lycées s’élève au 1er rang des académies par la performance de ses établissements et la réussite de ses élèves.

• Le taux de réussite au bac est le meilleur critère pour juger un établissement ?
Le taux de réussite au baccalauréat fait partie des indicateurs à partir desquels les résultats des lycées ont été appréciés mais il n’est pas le seul (ont été aussi pris en compte le taux d’accès au baccalauréat et le taux des mentions). L’intérêt des IVAL (Indicateurs de résultats des lycées) est d’évaluer l’action propre de chaque lycée au regard de la plus-value qu’il apporte à ses élèves : en un mot, amener le plus grand nombre d’entre eux vers la réussite.

• Le nombre d'élèves dans chaque établissement peut-il influer sur les résultats globaux ?
Les résultats démontrent bien que la réussite d’un établissement ne tient pas à ses effectifs puisque sont aussi bien honorés des établissements de petite taille et de grande taille, des lycées urbains comme ruraux. Ce qui compte avant toute chose, c’est l’investissement quotidien des équipes.

• Quelle influence peut avoir ce palmarès sur les inscriptions à venir ? Peut-on choisir son futur lycée ?
Il ne s’agit pas avec ce palmarès de comparer les lycées les uns aux autres, cette culture de la compétition n’a pas de sens. Ce qui est en jeu, c’est ce que chaque établissement apporte à chacun de ses élèves et réciproquement.

A propos des IVAL

Ils sont établis à partir des résultats des élèves ayant passé le baccalauréat et des données liées au déroulement de leur scolarité.

Les indicateurs comprennent :
  • le taux de réussite au baccalauréat
  • le taux d’accès au baccalauréat, c’est-à-dire la probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant
  • le taux de mentions au baccalauréat

Pour aller encore plus loin ...

Site du Ministère de l'Éducation nationale > la page dédiée aux IVAL

Lundi 8 Avril 2019