Semaine de la persévérance scolaire du lundi 6 au vendredi 10 février

La semaine de la persévérance scolaire rassemble l’ensemble de la communauté pédagogique et éducative, les parents, les jeunes et les partenaires de l’École.

L’objectif est double :

• Encourager les pratiques innovantes pour prévenir les ruptures et favoriser la réussite des élèves

• Valoriser le travail réalisé tout au long de l’année dans les établissements scolaires.

La persévérance scolaire est un élément clé de la prévention du décrochage scolaire. Elle reflète les efforts permanents déployés par les élèves, les équipes pédagogiques et éducatives pour favoriser l’apprentissage au quotidien, valoriser les réussites et ainsi l’obtention d’un premier diplôme. Le travail sur l’estime de soi est au cœur de la persévérance scolaire. La persévérance scolaire requiert l’implication des acteurs au quotidien : les équipes en établissements (professeurs, CPE, infirmières, chefs d’établissements, etc.), les coordonnateurs de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), les parents d’élèves, les partenaires de l’École et les élèves eux-mêmes. Chacun joue un rôle bien particulier en matière de repérage, de prévention, d’accompagnement et de suivi.

Tout au long de la semaine de la persévérance se dérouleront des conférences, des échanges de pratiques, des témoignages, et seront présentées certaines actions mises en œuvre dans les établissements scolaires.

Programme de la semaine de la persévérance scolaire dans l’académie :

- Lundi 6 février 2017 au Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse à Ajaccio, de 9h à 12h :

Conférence autour du thème central "Persévérance scolaire : éléments pour une stratégie » en présence de Mme Catherine BLAYA, professeur d’université, École supérieure du professorat et de l’Éducation de Nice, présidente de l'observatoire international de la violence à l’École, directrice du centre d'analyse des processus en éducation et formation.

- Lundi 6 février au LP Finosello, de 14h30 à 16h30 :

Atelier de travail « Persévérance, éléments pour une stratégie en lycée professionnel », animé par Mme Catherine BLAYA et M. André PACCOU, CSAIO-DRONISEP correspondant académique décrochage.

Participants : proviseurs et enseignants du LP du Finosello, du LP Jules ANTONINI et de l’EREA, directrice du CIO d’Ajaccio et personnels du service académique de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire.

- Jeudi 9 février, à l’espace culturel de l’établissement régional d'enseignement adapté d’Ajaccio (EREA) – de 8h50 à 9h45

Opération « Lire les mythes pour guérir de la peur d’apprendre ». Cette action, réalisée à partir des travaux de Serge BOIMARE, consiste en une lecture oralisée d'un épisode du livre « Le feuilleton d'Hermès » de Murielle SZAC, qui sera suivie d’échanges autour d'une question fondamentale abordée dans l’épisode, dans le but de développer la capacité réflexive des élèves.

- Jeudi 9 février, au collège Arthur GIOVONI à partir de 17h30 :

Atelier-débat en présence des parents d’élèves ayant pour thème : «Le décrochage scolaire : comment le définir, le reconnaître et l'éviter? »

Pour plus d'information, téléchargez le programme complet de Semaine de la persévérance scolaire 2017